Les Contes d’Amy – Frédéric livyns

En 2013, aux Halliennales, j’avais acheté Les Contes d’Amy de Frédéric Livyns. Je voulais absolument le lire au moment d’Halloween et j’ai enfin réussi cette année!

les-contes-d-amyQuels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d’acquéreur après tant d’années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire…

Douze petites histoires de fantastique et d’horreur, c’est ce que nous propose l’auteur belge dans ce recueil paru aux éditions Lokomodo. Je dois dire que, malheureusement, il y a beaucoup trop de fautes et de coquilles. Comme toujours, cela a tendance à gâcher un peu ma lecture… Le style est plutôt oral, très accessible et ne m’a pas particulièrement marquée.

Les histoires sont de qualité inégale. Certaines ont une fin inattendue (Fin de la route.) mais la majorité est prévisible. Par contre, j’ai trouvé très sympa d’avoir quelques nouvelles qui basculent dans l’émouvant après avoir frôlé l’horreur. Les nouvelles définitivement horrifiques fonctionnent bien et laissent une impression de malaise post-lecture, la pire étant bien sûr celle d’Amy (Intro. et Outro.). Cette construction du recueil est d’ailleurs une bonne idée, cela crée une sorte de mise en abîme des nouvelles.

Je m’attendais peut-être à mieux après en avoir entendu tant de bien mais j’ai quand même passé un bon moment et c’est une lecture parfaite pour Halloween.

2 réflexions sur “Les Contes d’Amy – Frédéric livyns

Laisser un commentaire

