Alex Craft, book 1: Grave Witch – Kalayna Price

[Chronique de janvier 2014]

Pour Noël 2012, j’avais demandé le tome 1 de la saga Alex Craft. Cassie l’avait commencée et avait beaucoup aimé, et quand j’ai appris qu’il y avait des fantômes dedans, je me suis décidée à le demander.

alexcraftt1En effet, Alex Craft est une « nécromancienne », mais pas comme Anita Blake par exemple, qui va relever les morts. Non, Alex utilise sa « magie d’outre-tombe » (et non pas une « magie de mort », la différence est importante) pour appeler les « ombres » des défunts, une émanation de la personne qu’ils étaient au moment de leur trépas. Les ombres sont différentes des fantômes, qui sont les esprits défunts restés sur terre si le mort refuse d’aller « plus loin » après son décès. Alors qu’Alex s’apprête à relever une ombre dans un procès très médiatisé, elle est engagée par sa sœur, avec qui elle a très peu de relations, pour se renseigner sur la mort du gouverneur Coleman, chef de file du Premier Parti Humain, un parti politique contre les sorcières et les faës. Mais des choses étranges se produisent lorsqu’Alex essaie d’invoquer l’ombre de Coleman…

Comme vous pouvez le voir rien qu’avec ce résumé, l’univers et la magie de cette saga sont très intéressants. Les développements autour des faës et de leur glamour, des différentes sortes de magie, des zones magiques, de la création de la ville de Nekros etc. m’ont plu. Malheureusement, tout cela manque souvent d’explications claires qui permettent au lecteur de suivre l’histoire avec plaisir. L’auteure, Kalayna Price, n’a pas assez bien construit sa narration je pense. D’ailleurs, le « mystère » (la sorte d’enquête) était très brouillon. Je n’étais pas du tout curieuse de connaître la fin, je m’en fichais même plutôt pas mal.

J’ai également trouvé l’héroïne très fade. On n’a pas du tout accroché elle et moi. Il est classique en bit-lit/urban fantasy et autres mysteries d’avoir une narration à la première personne, mais là ça m’a vraiment gonflée par moments. Je n’ai pourtant pas lu beaucoup de romans de ce genre, mais j’avais l’impression de relire encore la même chose. J’ai déjà quelques séries fétiches dans le genre (La communauté du sud, Harper Connelly et Charley Davidson, même si je n’ai lu que le premier tome de cette dernière), et Alex Craft ne m’apportait rien de plus. Il y a beaucoup de descriptions de l’action de la magie, qui sont bien fichues et une bonne idée, mais il n’y en a quasiment pas pour le reste. J’oubliais sans cesse à quoi ressemblaient les personnages et je n’arrivais pas du tout à me représenter ce nouvel univers.

Je m’attendais à une histoire de fantômes, alors que c’est une histoire de magie au final. Je me suis rapidement ennuyée et j’ai eu un peu de mal à aller au bout. Je suis déçue par rapport à mes attentes mais je dois dire que c’est une saga très sympa, qui regorge de bonnes idées. Simplement, je préfère me concentrer sur les sagas que j’ai vraiment appréciées (continuer Charley, et aussi Kate Daniels, que j’avais finalement beaucoup aimé, et je dois toujours laisser une seconde chance à Anita Blake). Je continuerais Alex Craft à l’occasion, mais inutile pour moi d’avoir la série dans ma bibliothèque. J’ai d’ailleurs d’ores et déjà échangé le premier tome.

Laisser un commentaire

