♥ The Cuckoo’s Calling – Robert Galbraith (a.k.a. J. K. Rowling)

Dans mes envies de lecture pour 2016, j’avais noté L’Appel du coucou, premier roman policier de l’autrice d’Harry Potter, sorti sous pseudonyme. Ayant absolument adoré Une Place à prendre, j’avais très envie de le lire – et de l’aimer.

lappel-du-coucouAu fond du gouffre dans sa vie privée et professionnelle, le détective privé Cormoran Strike accepte, d’abord à contrecœur, de rouvrir l’enquête sur le décès de Lula Landry, jeune mannequin célèbre morte à la suite d’une chute du 3ème étage de son immeuble. D’abord très sceptique, il est rapidement convaincu qu’il ne s’agit pas du suicide auquel la police a conclu. Soutenu dans ses recherches par l’aide inattendue de sa secrétaire intérimaire, Strike tente à la fois de remettre sa vie en chemin et de découvrir ce qui a pu arriver à Lula Landry.

J’avoue tout. J’ai été captivée dès le début. La débrouillardise et l’ambition modeste de Robin m’ont plu dès les premières pages (je dégagerais juste son fiancé, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie). Je me suis aussi immédiatement attachée à Strike. Un ours en apparence, mais un homme attentif aux autres, intelligent, qui ne s’en laisse compter par personne, malgré une légère tendance à fuir les sujets familiaux. Au niveau du caractère et de la psychologie des personnages, que ce soit de ce duo légèrement improbable ou des autres personnages plus furtifs dans l’histoire, J. K. Rowling les a façonnés avec un soin tout particulier que j’ai ressenti avec plaisir tout au long de ces presque sept cents pages.

img_20161016_181309Cela vous paraît long pour un « simple » policier ? C’est que ce roman est bien plus que ça. L’intrigue policière m’a tenue en haleine, j’ai joyeusement supputé tout et n’importe quoi (mais il a fallu que je le fasse dans ma tête au bout d’un moment, pour ne pas gâcher le plaisir de mon chéri qui aimerait bien le lire plus tard) mais ce qui a complètement emporté mon adhésion, c’est le brio avec lequel l’écrivaine a entrelacé cette enquête avec la vie intime de ses personnages. De Robin, le roman ne développe pas grand-chose ; mais Strike est vraiment au cœur de cette histoire. Ce procédé est loin d’être original dans le paysage littéraire actuel, mais c’est ici parfaitement exécuté. Oui, le roman est long. Pourtant, à aucun moment je ne me suis perdue ou ennuyée. Chaque chose est à sa place, évidente. Les indices sur la mort de Lula comme les excursions dans le passé de Strike.

Je ne sais même pas quoi dire de plus. Je sais que les romans de la célèbre écrivaine britannique ne plaisent pas à tous, et même que certains fans de HP ont été très déçus de ses textes postérieurs. J’avais peur de cela aussi. Mais chaque fois J. K. Rowling a triomphé de toutes mes craintes. Ses talents de conteuse me charment systématiquement, ses mots me parlent. Son style est à la fois travaillé et simple, un peu décontracté. L’alternance entre les péripéties de l’enquête, les actions de la vie quotidienne et l’écheveau des pensées des personnages m’emportent loin de mes soucis quotidiens, à tel point que, comme lors de ma lecture d’Une Place à prendre, je pensais beaucoup au livre quand je ne le lisais pas, je ne pouvais pas m’empêcher d’en parler.

En conclusion, encore un énorme coup de cœur pour un livre de J. K. Rowling. TOUT m’a plu dans L’Appel du coucou. Et j’ai adoré tellement de choses que j’ai aussitôt acheté Le Ver à soie. À mon avis, il ne passera pas 2017 sans être dévoré !

Une réflexion sur “♥ The Cuckoo’s Calling – Robert Galbraith (a.k.a. J. K. Rowling)

  1. Bienvenue au club des adeptes de la J. K. Rowling post-HP! 😉 J’adore son écriture très détaillée. Il y a mille et une petite choses à découvrir dans ses romans. Un vrai régal! Cormoran et Robin forment un duo très attachant. On a envie de la accompagner dans chacun de leur pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

