Carnets en folie !

[Article de février 2014]

J’ai fait durer le suspense un long moment en annonçant sur Facebook que j’allais entreprendre de faire quelques articles un peu différents (c’est-à-dire autre chose que des chroniques de livres/films/séries), mais voilà votre patience récompensée ! Il faut dire que je n’avais pas forcément beaucoup de temps et que rien que sortir l’appareil photo et prendre des clichés, ça en prend pas mal.

carnets3

Une vision générale de mes carnets, et bien sûr, je me suis rendue compte après avoir fait la photo que j’en avais oublié deux. Vous les verrez à la fin. (Et je vous épargne le carnet de courses.) Déjà, pourquoi des carnets ? Les raisons sont multiples, et on peut tous en trouver une bonne. Les miennes sont plutôt les suivantes : garder une trace, parce que j’ai une très mauvaise mémoire, me forcer à être un peu ordonnée (c’est quand même une façon vachement rigolote de me forcer) et puis mince, quoi, y’en a de si jolis !

carnets51. C’est rigolo, le premier que je présente est aussi le dernier arrivé. Il m’a été offert par mon amie Dawn à Noël, et il est commencé depuis peu vu que j’ai terminé celui qui me servait avant. Il me sert à prendre des notes sur mes lectures ou mes visionnages. Je n’en prends pas systématiquement, mais quand je sais que je n’aurais pas l’occasion de me mettre à l’ordinateur pour rédiger mon avis rapidement, je note mes idées principales pour les chroniques. Les feuilles sont blanches. Marque : Gautier Langereau
2. Celui-là n’a pas encore d’affectation déterminée. Je l’ai acheté aux soldes du Furet du Nord il y a quelques semaines, j’ai craqué sur cette œuvre de Mucha. Il devait avoir le rôle du précédent, mais j’ai préféré utiliser celui de ma copine tout de suite ! Mon idée pour l’instant serait d’y noter ma PAL en ne me gênant pas pour raturer les titres une fois les livres lus, mais l’organisation me pose problème, j’ai peur de ne pas m’y retrouver. J’envisage d’en faire une sorte de répertoire bricolé main. À voir ! Marque : Paperblank
3. Celui-là me suit depuis presque deux ans. C’est mon suivi de lecture, et la fin est consacrée aux prêts, comme ça je sais toujours où est un livre qui manque à l’appel dans ma bibliothèque ! Je l’adore. Feuilles blanches, tout simple. Marque : Blue Art
4. Offert à Noël par des amis, ce maousse-costaud n’est pas super pratique. La couverture en cuir est magnifique, mais le papier style faux parchemin est une horreur pour écrire dessus. Depuis janvier, j’y inscris mes achats de livres, pour constater à la fin de l’année combien j’aurais dépensé… Ça va faire mal ! Marque : ?
5. C’était mon carnet consacré aux idées pour les chroniques, je l’ai fini il y a peu. Il est vraiment tout rikiki, donc j’écrivais en mode paysage dedans. Il vient du Puy du Fou, donc je l’ai acheté en (cherche dans ses photos) août 2011. Je l’aime beaucoup, mais j’avoue qu’il n’était pas très pratique ! Impossible de le faire tenir ouvert, donc quand je voulais écrire mes chroniques, ça me prenait un temps fou de recopier ce que j’y avais noté. Marque : ?

carnets46. Ce sont mes (peut-être un jour) beaux-parents qui nous ont offert ce très beau carnet de voyage. Les petits reliefs qu’on distingue très mal sur la photo représentent en fait un tableau d’affichage comme ceux des aéroports. Il est découpé en sections : Wish List, Planning, Weekends, Short Trips et Long Trips, plus tout un tas d’annexes. Il est pour l’instant complètement vide, je n’ai pas pris le temps de le remplir avec ce que nous avons déjà fait. Marque : Moleskine
7. Encore inutilisé pour le moment, ce sera notre prochain carnet de voyage vu que celui que j’utilisais est plein à craquer ! je pense qu’il servira peut-être pour les Imaginales, sinon pour nos vacances cet été (une semaine en Suède si tout se passe bien !). Marque : Paperblank
8. C’est tout simplement mon répertoire. Couverture style cuir rouge, très classe, mais j’oublie toujours de l’emporter quand je vais en vacances… Marque : Paperblank
9. Également offert par mes (peut-être un jour) beaux-parents, c’est un carnet de voyage spécial Amsterdam, où nous sommes allés l’été dernier ! Il n’a donc servi qu’à cela. Très bien fait, comme le grand, il a aussi une carte de la ville. Marque : Moleskine
10. Mon carnet vieux de la vieille. Je l’ai depuis août 2010. Je l’ai emporté plusieurs fois en vacances/voyage, notamment dans le Pays de la Loire, à Paris… La fin est consacrée au cinéma. Tous mes tickets depuis que je suis avec mon chéri y sont. C’est celui qui est plein à craquer. D’ailleurs on le voit sur la photo, il ne ferme plus… Le texte sur la couverture style cuir volet est d’Edgar Allan Poe. Marque : Paperblank
11. Encore des cadeaux de mes (peut-être un jour) beaux-parents, cette fois à l’occasion de notre voyage en Ecosse, en 2012. Je les ai aussi emportés à Dublin en mai 2013. Le vert est pour les excursions, le bleu pour tenir les comptes. Marque : Apica

carnets112. Le premier des deux oubliés, parce qu’il n’est pas rangé avec les autres, il est posé dans la grande bibliothèque du salon. Un grand carnet que j’ai en fait offert à mon chéri, et qui ne s’en servait pas. J’ai fini par lui demander si je pouvais noter ce qu’on a dans les bibli dedans. Je n’ai pas encore fini, ça prend un temps fou ! Et il faudra que je le tienne à jour. Il est très beau, en mode Chopin. Marque : Paperblank
13. Le dernier oublié, parce que c’est mon agenda pour 2014 et que donc il est dans mon sac. Ça faisait plusieurs années que je n’en avais plus, et je me suis aperçue que ça me manquait et que j’en avais besoin. J’ai donc craqué sur cette couverture fleurdelisée dans le style de Mucha, et le format est juste bien, une semaine sur deux pages. Les jeux de lumière sous la couverture m’occupent pendant des heures quand je m’ennuie en cours. Marque : Paperblank

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai un énorme faible pour les Paperblank. J’en ai six et ils sont tous trop bien, je les aime ! Cette marque est chère mais le papier est d’une très belle qualité et la gamme propose un très large choix, donc je ne regrette jamais le prix que je mets dedans. Voilà voilà ! Donc vous voyez, au final mes carnets servent deux buts principaux : la lecture et les voyages. Maintenant je suis curieuse, je veux savoir si vous avez des carnets, si oui comment ils sont, à quoi ils vous servent… N’hésitez pas à faire un article aussi, je le lirai avec plaisir.

2 réflexions sur “Carnets en folie !

  1. J’en ai deux ou je note citations pour le premier et le deuxième mes idées de romans, de personnages, tout ce que j’ai en tête en fait. Et comme je dessine j’ai des blocs aussi, des carnets de dessin. En fait mon appart est envahi par des livres et des carnets xD

    J'aime

Laisser un commentaire

