Bilan #41 – Novembre 2016 [+ ANNONCE BLOG]

Beaucoup de fatigue encore ce mois-ci (je dis ça tout le temps, non ?). L’hiver arrive pour de vrai, on se les pèle bien comme il faut, j’ai attrapé un gros vilain rhume qui m’aime tellement qu’il refuse de me lâcher, maiiiiiiiiiiiiiiis c’est bientôt Noël ! (Et accessoirement mon fils est le plus joli bébé qui soit, mais si j’insiste sur ce point, d’autres parents risquent de me contredire.) En vrai, j’ai pas fichu grand-chose en novembre. Toute seule H24 avec mon bébé, ça a le don de drainer toute mon énergie vitale. Je survis donc sur le minimum (et la maison aussi. Ainsi que les chats.) J’ai peu lu, par contre j’ai passé pas mal de temps devant la télé (merci les longs biberons et bébé qui ne veut dormir que sur moi quand il souffre). Allez c’est parti pour mon petit bilan, et à la fin de l’article je fais une annonce.

Logo bilan mensuel

*****

Du côté des livres

Que de bonnes voir excellentes lectures en roman, 3 excellents mangas, 1 bon et 2 BD moyennes.

bilan-novembre-2016-partie-1

Les Contes d’Amy/Frédéric Livyns : Une bonne lecture d’Halloween mais qui n’a pas tenu toutes ses promesses.
The Custard Protocol, book 1: Prudence/Gail Carriger : Retour réussi au steampunk adulte avec la nouvelle génération ! Et je suis ravie qu’on ait croisé les anciens aussi (Damaaaaaaaaaaaaaaaa !).

bilan-novembre-2016-partie-2

Othello/Shakespeare : Je me suis lancée sans du tout connaître l’histoire (pour dire, je ne savais même pas qu’Othello était un Maure !). Ça ne m’a pas déplu mais on sent que la traduction n’est pas excellente (désolée François-Victor Hugo…). Roméo et Juliette avait beaucoup plus remporté mon adhésion ! Macbeth aussi, mais dans une mesure bien moindre (traumatisme d’hypokhâgne).
Un goût de sel/Piotr Bednarski :

bilan-novembre-2016-partie-3

Black Butler, tome 17/Yana Toboso : Cet arc narratif en école anglaise privée s’éternise un peu (et j’oublie les détails entre chaque tome, ça n’aide pas).
Happy Girls et Happy Rock/Zep : Comme avec Happy Sex, je ne suis pas particulièrement convaincue…

bilan-novembre-2016-partie-4

Père et fils, tomes 2 et 3/Mi Tagawa : Cette jolie BD me charme de plus en plus ! J’avais immédiatement adhéré aux dessins, à présent c’est l’histoire qui me conquiert !
Emma (double), tome 4/Kaoru Mori : J’adoooore ! Ça va être dur de dire au revoir à tous ces personnages.

*****

Du côté des acquisitions
  • Le Ver à soie de J. K. Rowling (occasion)
  • Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton

Cela nous fait un total de 2042 pages lues en novembre et du -2 dans la PÀL vu que j’ai été raisonnable sur les achats !

*****

Du côté des films

2 films vus à la maison qui ne m’ont pas emportée, 2 revisionnages toujours aussi bons et 1 magnifique découverte au ciné !

bilan-novembre-2016-partie-5

La Belle et la Bête (2014) : Sans surprise, je n’ai pas aimé. J’ai toujours trouvé cette actrice médiocre, les costumes sont kitsch à mes yeux, les petites bestioles plus ridicules qu’autre chose, le film se traîne, je ne reconnaissais pas Belle… Par contre tout le thème esthétique autour des roses m’a plu.
Detachment (2011) : Ne pas regarder ce film en cas de déprime. C’est filmé et construit assez bizarrement. Adrien Brody est excellent comme toujours, le sujet traité est dur, mais je n’ai pas vraiment accroché (pas le bon moment pour le voir, mais je ne pense pas réitérer un jour, une fois m’a suffi).

bilan-novembre-2016-partie-6

Remember me (2010) : J’aime beaucoup revoir ce film. Là c’était en compagnie d’une amie qui n’aime pas l’acteur, et pourtant elle a apprécié le film ! Voilà un bon argument !
Fantastic Beasts and Where to Find Them (2016) : Énorme coup de cœur ! J’étais pleine d’appréhension mais j’ai vraiment adoré tout du long. Vivement la suite ! Et Eddie, ah Eddie ♥
Titanic (1997) : Énième revisionnage, le charme opère toujours… Le film a bientôt 20 ans !!!

*****

Du côté des séries

Quasiment que du bon voire très très bon !

bilan-novembre-2016-partie-8

Breaking Bad (2008-2013), Saisons 1 & 2 : Depuis le temps qu’on me bassinait avec cette série, j’ai enfin eu la motivation de la commencer et pour l’instant je suis toujours très accrochée !
Good Behavior (2016-?), Saison 1 en cours : J’ai vu les 4 épisodes déjà diffusés et j’aime beaucoup. C’est amusant de voir Michelle Dockery (Lady Mary dans Downton Abbey) dans un rôle si différent.
Birdsong (2012) : Mini-série de deux épisodes d’une heure trente qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. C’est pas mal mais légèrement trop plat.

bilan-novembre-2016-partie-7

Welcome to Sanditon (2013) : Mini web-série de Pemberley Digital qui fonctionne en spin-off de The Lizzie Bennet Diaries. Vu la difficulté d’adapter le roman inachevé de Jane Austen, je trouve que ce n’est pas trop mal fait mais ça manque d’intérêt pour des étrangers à l’univers janéite.
Malcolm in the Middle (2000-2006) : Je suis dans la saison 5 et ça me fait toujours autant rire ! Plusieurs personnages sont très attachants.
Gilmore Girls (2000-2007), Saison 1 : Je n’ai vu que les trois premiers épisodes pour l’instant et je me suis un peu ennuyée quand même. Je crois que tous les personnages n’ont pas encore été proprement présentés, l’histoire se met doucement en place (chaque épisode a suivi un cours très différent) et je n’ai pas eu de passages vraiment drôles. Je vais continuer un peu pour voir.


Annonce

Je vais mettre le blog en pause, ou tout du moins le ralentir très sérieusement. Je ne m’en sors plus. Je sens comme une contrainte d’être en retard sur mes chroniques, je n’arrive pas à suivre le rythme, même réduit, de mes lectures et visionnages. Je vais essayer de profiter de mon dernier mois à la maison (je reprends le boulot le 2 janvier) pour écrire les chroniques auxquelles je tiens puis je passerai à des articles occasionnels. Je pense conserver le bilan mensuel et je ferai peut-être des publications ponctuelles où je parlerai de plusieurs choses qui m’ont plu récemment. Je pense par exemple au retour que je ferai sur mes lectures du Cold Winter Challenge. J’essaierai aussi de terminer le transfert de l’ancien blog.

Cette « pause » sera peut-être le prélude à la fermeture définitive du blog. J’aime partager mes lectures, écrire des chroniques, mais mon blog n’a jamais beaucoup intéressé. Je ne lis pas assez de trucs à la mode, que ce soit de la romance, du YA, de la bit-lit ou de la rentrée littéraire, au goût des internautes et des maisons d’édition. Je suis souvent découragée, j’ai l’impression de faire les choses dans le vent alors que souvent j’y mets toute mes tripes. Je ressens également le besoin de parler d’autres choses que de mes lectures en ce moment. Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi, j’ai eu un petit garçon au mois d’août et je me débats dans mon quotidien pour trouver une organisation qui nous correspond et pour me trouver moi.

Bref, rien de sûr, si ce n’est que le blog tel qu’il a existé jusqu’à présent va changer.

5 réflexions sur “Bilan #41 – Novembre 2016 [+ ANNONCE BLOG]

  1. J’admire ton bilan, tu réussis à bien combiner tes passions et bébé ! Bravo !
    C’est normal que tu prennes un nouveau tournant dans ta vie, l’arrivée de ce magnifique petit garçon (je confirme, il est trop chou ❤ ) a changé votre emploi du temps et vos priorités ! Je lirai toujours avec plaisir tes publications, et comme elles seront plus rares, je les dégusterai 😉
    Prenez bien soin de vous 3 !!!

    Aimé par 1 personne

  2. même si tu n as pas beaucoup de public pour l instant, ça te permet d échanger et de garder une trace, tu peux toujours faire évoluer ton blog et y parler de ce que tu veux, c’est le tien ! je ne lis pas bcp de trucs à la mode non plis, j achète mes livres d occasion j ai donc quelques années de retard parfois 😉 mais effectivement si tu le ressens comme une contrainte c est embêtant 😒 je te lirai avec plaisir en tout cas

    Aimé par 1 personne

  3. Un très beau bilan. Tu as tout de même bien lu et fait de belles découvertes et c’est le principal!

    Ton annonce ne m’étonne qu’à moitié. Je crois que je m’y attendais depuis que bout de chou est venu pointer le bout de son nez. La vie change, les priorités aussi et c’est parfois très bien! Tu as raison de prendre du recul, c’est toujours mieux que de prendre une décision hâtive. J’espère que je te lirais encore car mine de rien ça me fait quelque chose de me dire qu’on s’est rencontré grâce à nos espaces communs. Plein de bisous! ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Comme je dis toujours, le blog ne dois jamais devenir une obligation. Si tu en ressens le besoin, fais une pause et tu verras par la suite (on a la chance que les blogs ne soient jamais supprimés d’eux-mêmes). Je serai triste de ne plus te lire mais je comprends parfaitement. Je crois que personne ne passera sa vie entière sur son blog, un jour il faut passer à autre chose ! Le plus important pour toi est de t’occuper de ta vie personnelle, notamment de ton joli bébé ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Même si je ne commente pas toujours, ni régulièrement, j’apprécie beaucoup de lire tes billets ainsi que le choix de tes lectures ! La mode on s’en fiche ! Ce qui compte c’est la qualité, et ici elle est au rendez-vous 😉
    Un blog c’est de l’énergie à fournir, et je comprends qu’avec l’arrivée de bébé (qui est évidemment le plus beau !) ce n’est pas toujours facile à gérer, mais réfléchie bien avant de le fermer… Peu importe l’irrégularité de tes publications, chronique quand tu en as envie 😉
    Celles et ceux (dont je fais partie) qui te suivent, continueront à le faire 🙂
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

