Val Joly’Maginaire 2012

[Article de novembre 2012]

Le samedi 3 et dimanche 4 novembre se tenait à la station du Val Joly dans l’Avesnois la seconde édition du Val Joly’Maginaire, en partenariat avec la Confrérie de l’Imaginaire. Il s’agissait donc d’un salon dédié à l’imaginaire auquel je me suis rendue le samedi. Compte-rendu !

La tête dans les choux et d’humeur assez massacrante (levée avant 7h, mal dormi, il fait froid, il fait noir…), j’arrive à 7h45 (mais néanmoins bonne dernière) à notre point de rendez-vous avec Cassiopée, Dawn et Caliope. Cassie au volant, nous nous dirigeons vers l’Avesnois et le salon, ayant compté 1h50 de trajet. Mais voilà, Google Maps était pessimiste, car nous avons fait le trajet en 1h20. Le salon devait ouvrir à 10h, avec l’inauguration à 11h, nous nous sommes donc dit : « hey, et si on allait filer un coup de main à Cindy en attendant le début des évènements ? ». Direction donc le stand de la Porte des Mondes, où Cindy a été ravie de notre proposition (un certain monsieur a été moins ravi de nous voir, croyant sans doute que nous étions des vandales). Une fois le stand installé dans la bonne humeur, nous avons commencé à visiter le salon.

dscn4480
Le lac de la station du Val Joly

A partir de ce point, je n’essaierai plus de raconter les choses dans l’ordre. Donc, dans le désordre, nous avons fait de fond en comble les trois salles où étaient réunis les talentueux auteurs présents, dont je vous invite à voir la liste , sur le petit catalogue fait par Cassie. Sklaerenn Baron nous a accueillies à bras ouverts, ravie de revoir mes copines (ça avait bien discuté aux Halliennales il me semble !). Son roman Ryan Blake (éditions Nergäl) m’attire de plus en plus, malgré la couverture que je n’aime pas du tout. En même temps, Cassie l’a commencé et est déjà très enthousiaste. Et puis l’auteure est tellement gentille que ça donne envie !

dscn4483
Philippe Halvick nous présente ses romans

Nous avons discuté aussi avec Sophie Jomain, auteure des sagas Felicity Atcock et Les étoiles de Noss Head(Rebelle éditions), et notamment nous avons parlé de l’affreux reportage d’Envoyé Spécial dans lequel le salon des Halliennales avait été intégré. Elle aussi est très sympathique, et c’est sûr, je découvrirai bientôt Felicity Atcock ! J’hésite davantage pour Les étoiles de Noss Head, plus axé jeunesse, mais en même temps si l’action se déroule un peu en Ecosse… Son Pamphlet contre un vampire me tente également. Ça va faire mal au porte-monnaie tout ça. Le Père Noël sera peut-être généreux…

dscn4487

Dawn a également pu rencontrer Vanessa Terral, auteure de L’Aube de la guerrière (éditions du Chat noir), et c’était un grand moment je pense ! Encouragée par sa critique (allez la voir ici), j’ai fait l’acquisition de ce roman (mon seul achat) et aussitôt acheté, aussitôt dédicacé ! J’ai également eu une deuxième dédicace sur mon Quintessence Hiémale, coécrit par Cécile Guillot et Mathieu Guibé. Cécile Guillot était déjà présente aux Halliennales, elle était au Val Joly aussi, toujours aussi mignonne et timide (son déguisement était très beau, surtout ses parures de cheveux !). J’ai vu Mathieu Guibé pour la première fois, tout aussi timide, et il a gentiment dédicacé mon exemplaire.

dscn4500

dscn4496

dscn4497
[Cécile Guillot et Mathieu Guibé sur le stand des éditions du Chat Noir, avec des MP faits part Cécile (encore merci Cassie pour le chat !) et le fameux Chat Noir
dscn4498

dscn4499

Après 3h debout, j’avais déjà bien mal aux pattes, la pause du déjeuner a fait du bien. L’après-midi, nous avons regardé les stands d’artisanat. De magnifiques vêtements, des chapeaux, des objets en cuir, des bijoux, des trolls tout choupis…  Dawn a eu une superbe dédicace de Jean-Luc Marcastel sur son exemplaire du Dernier Hiver. Grâce à lui j’ai trouvé ce que je vais offrir à mon petit frère pour Noël : les deux premiers tomes de sa série jeunesse, Louis le Galoup. Cassie était aux anges avec Cassandra O’Donnell, auteure de la saga Rebecca Kean (que j’achèterai sûrement un jour).

dscn4513
Jean-Luc Marcastel plongé dans ses explications. Je suis convaincue !

Nous avons passé un temps fou à essayer de remplir un questionnaire, et finalement Dawn y a gagné un roman (dont j’ai oublié le nom), Caliope le nouveau recueil des éditions du Chat noir Saisons païennes, et Cassie et moi sommes reparties avec le T2 de la BD Les Chevaliers d’Emeraude (ça a fait un cadeau pour chéri).

Nous avons également vu Frédéric Lyvins, dont les romans attirent de plus en plus ma curiosité (je finirai par en emprunter un à Dawn) et nous avons croisé Emilie Witwicki-Barbet, grande organisatrice et auteur de la saga Les Insoumis, un nombre incalculable de fois tant elle était occupée. Finalement, nous avons timidement demandé une petite dédicace, et j’en ai eu une sur mon exemplaire, que je suis en train de lire et qui me plaît beaucoup ! Emilie nous a d’ailleurs poussées à aller à la conférence de Jacques Sirgent sur la comtesse Bathory, et je l’en remercie, car c’était extrêmement intéressant, j’ai adoré ! J’espère pouvoir un jour acheter l’un de ses ouvrages.

dscn4511-1
Emilie Witwicki-Barbet me dédicace Les Insoumis
dscn4515
Jacques Sirgent lors de sa conférence

Mon gros coup de cœur du salon va à Chloé Delalandre. Alors que nous cherchions des indices pour le questionnaire, nous nous sommes arrêtées avec Cassie devant son stand et nous lui avons demandé de parler de son roman Le deuil de l’ignorance, T1 de la série Alsorvampred. La couverture m’avait tapé dans l’œil sur le marque-page que j’avais depuis quelques semaines. Sa gentillesse, sa façon de présenter son roman et son plaisir manifeste d’être là et de discuter m’ont convaincu, son livre a rejoint ma wishlist, et Cassie l’a acheté ! J’attends son retour dessus avant de me lancer (c’est toujours le problème, les petites maisons d’édition sont si chères…). En plus je suis fière de moi, je lui ai fait plaisir en faisant remarquer qu’elle avait des airs de Gwyneth Paltrow (et je n’invente rien !).

Laisser un commentaire

