Salon Fantastique de Paris (2014)

[Article de novembre 2014]

salonfantastique201410

Hier, nous avons fermé les yeux sur le mois d’octobre qui avait déjà été très dépensier, et nous nous sommes rendus au Salon Fantastique (eh oui, rien que d’y aller, ce n’est pas anodin niveau finances, mais je ne regrette rien !). On est arrivés un peu en avance, l’ambiance était déjà sympa, les gens attendaient calmement, certains avec des costumes très réussis. Aussitôt entrés, nous avons cherché le stand des éditions Artalys, car je savais que j’y trouverai Jess Swann, auteure d’Amour, Orgueil et Préjugés et de La dame aux papillons. Le stand a été vite repéré, mais tous les auteurs n’étaient pas encore tous présents, on a donc fait un premier tour.

salonfantastique20145

 

Le Hall A, où était situé le salon, était partagé avec un Salon du Livre Ancien. C’est assez grand, mais il y avait tant de stand qu’on avait l’impression d’être dans un tout petit espace. Des stands très différents s’adossent les uns aux autres, créant des allées assez sinueuses et qui partent dans tous les sens. Rapidement je ne savais plus dans quel sens était la sortie, heureusement que mon chéri a un bon sens de l’orientation ! Avec tous les gens costumés, les stands tantôt féeriques, effrayants, merveilleux, on a facilement l’impression d’être perdu au milieu d’un joyeux fouillis, et on erre en fonction de notre regard, attiré d’un stand à un autre sans logique. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Aussi sympathique cela soit-il, j’aurais aimé un plan, au moins pour repérer le coin repas, les toilettes, et la sortie.

salonfantastique20148

On avait rendez-vous avec une amie, et j’étais super contente de la voir. Surtout qu’elle nous a aidés à être raisonnables ! J’ai ensuite pu rencontrer Jess Swann, très gentille, et qui m’a fait plein de compliments d’auteure à blogueuse, ça donne la pêche pour continuer les lectures et les chroniques ! On a parlé un peu de ses futurs projets, et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire Constance & Séduction

salonfantastique20149

On a (re)vu des stands connus comme celui de L’Homme sans Nom, où mon chéri a parlé avec Feldrik Rivat vu qu’il a fini la lecture du premier tome des Kerns de l’Oubli. Le stand de Mathieu Coudray m’a arrêtée aussi, j’ai lorgné sur ces illustrations avec des chats. Il y a aussi cet artisan du bois qui fait des choses trop mignonnes, et il a son atelier tout près de chez nous, donc je sens qu’on finira par lui passer commande ! On a longtemps tourné autour des éditions Mnémos, ActuSF et Moutons électriques également, j’ai repéré un livre qui me tente bien… Et bien d’autres stands très sympas comme vous pouvez le voir sur les photos.

salonfantastique20143

salonfantastique20144

salonfantastique20142

salonfantastique20146

salonfantastique20147

salonfantastique20141

On a hésité sur quoi prendre : une illustration à encadrer pour continuer la déco du salon ou de notre chambre ? Un joli bibelot fantastique ? Un livre (encore) ? Finalement, notre choix s’est arrêté sur quelque chose qui nous ferait plaisir à tous les deux : un jeu de société qui peut se jouer à 2. Vous connaissez Takenoko ? On a fait trois parties hier, c’est plutôt chouette !

takenoko

Un salon qui a ses charmes, c’est juste dommage que ça coûte si cher d’y aller, entre les frais d’essence, de péage, de parking parisien… Et par le train c’est l’horreur pour nous vu notre situation géographique. Par contre, en réservant sur le site à l’avance, c’était gratuit, et ça c’est cool. Je ne sais pas si j’y retournerai l’an prochain, ça dépendra des stands présents et de mes finances à ce moment-là !
Les photos sont de moi et de mon appareil photo pourri, mais merci de ne pas les utiliser sans avoir au préalable demandé mon autorisation. Si vous souhaitez des précisions sur les stands que j’ai pris en photo, n’hésitez pas à demander, c’est juste que j’ai eu la flemme de faire des légendes.
Laisser un commentaire

