Visite au Palais des Beaux-Arts de Lille (2014)

[Article de mai 2014]

Pour essayer de changer un peu des chroniques de livres/films/séries, voici un article sur ma visite au Palais des Beaux-Arts de Lille, qui est l’un des plus grands musées de France. Par avance, pardonnez-moi pour le côté un peu fouillis de l’article, mais je n’ai pas le temps de faire mieux ! Nous sommes maudits par le dieu Météo en ce moment : trois sorties en trois semaines, il a fait moche à chaque fois. Comme c’est tout de même assez grand, nous nous sommes concentrés sur les sculptures au rez-de-chaussée et les peintures au premier étage. Je dois dire que mon sentiment est assez mitigé sur ce musée. Je le trouve mal organisé et beaucoup de pièces sont mal éclairées. La partie peintures du XXème siècle se trouvait dans une pièce peinte couleur framboise, et les murs étaient si vifs qu’ils altéraient la couleur des tableaux, ce qui est quand même très emmerdant sur un Monet. Ils ont aussi un système de détecteur de mouvement pour empêcher que les gens touchent les tableaux, mais de ce fait ça sonne chaque fois qu’on s’approche un peu trop avec l’appareil photo… Néanmoins, je dois dire que le prix est très abordable (6€) pour tout ce qu’il y a à voir et qu’ils ont de belles œuvres. Le bâtiment lui-même n’est pas dénué de charme. Il a été inauguré en 1892 et pas mal d’œuvres datent de ce siècle.

lille2
En haut, le Palais des Beaux-Arts vu de la Place de la République. J’ai pris la photo juste devant la fontaine. En bas, la Préfecture, bâtiment de la même époque

Le musée accueille actuellement une expérience intéressante : Open Museum Air. Le groupe Air a composé des morceaux pour certaines salles du musée, où leur musique est diffusée en même temps que le visiteur déambule. C’était agréable, mais nous n’avons pas fait beaucoup de salles où il y en avait.

pba

C’était la première fois que je visitais réellement un département de sculptures, je n’en avais jamais eu l’occasion avant, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié de pouvoir regarder ainsi de près les détails des statues qui me touchaient ou d’analyser le visage de quelque personnage historique connu (il y a beaucoup d’œuvres représentant Napoléon ou les monarques du XIXème siècle). Pour les connaisseurs, il y avait du Rodin, notamment la Grande Ombre, mais j’avoue que je n’ai pas aimé. J’ai préféré les sculptures d’inspiration antique. J’ai bien aimé les œuvres de Léon Comerre, qui était à la fois sculpteur et peintre au XIXème.

comerrepradier
À gauche : La Mort de Tymophane par Léon Comerre, date ? ; à droite, Satyre et bacchante par James Pradier, vers 1833
foyatiercarpeaux
À gauche, Spartacus brisant ses liens par Denis Foyatier, 1847 ; à droite, Le Prince Impérial avec son chien Néro de Jean-Baptiste Carpeaux, date ?

Concernant les peintures, j’ai été enchantée par les départements français du XVIIIème et du XIXème siècle. J’ai découvert Jean Raoux, j’ai vu avec plaisir un peu de Fragonard, de Nattier et de Vernet (ah ces paysages, j’adore !), tous quatre du XVIIIème. Pour le XIXème du Courbet (plutôt ses paysages), mais aussi du David, puis aussi quelques grands du XXème, Monet (avec son Parlement de Londres), Manet (pour le coup je n’ai pas du tout aimé ceux qui étaient là) et du Renoir.

rubensnattier
À gauche, Prométhée enchaîné d’après Rubens, vers 1612 ; à droite, La duchesse de Lambesc et son frère le comte de Brionne par Jean-Marc Nattier, 1732
michelvernet
À gauche, Paysage en bord de mer par George Michel, date ? ; à droite, Marine par temps calme par Claude-Joseph Vernet, 1748

Je ne vais pas m’étendre plus, j’en aurais pour des heures sinon. En tout cas c’est un beau musée, mais je pense qu’il n’est pas géré au mieux. La dame qui nous a vendu nos billets s’est plainte de ce que des étrangers venaient visiter. Je crois qu’elle n’a pas bien compris le principe du tourisme. J’espère qu’il va aller en s’améliorant car il a vraiment du potentiel, avec sa situation dans Lille et son fond de presque 60 000 œuvres ! Je vous laisse sur deux photos de la Grand-Place de Lille, où l’on voit sur la première la colonne de la Grande Déesse et le Furet du Nord (super important) et sur la deuxième la Bourse aux Livres (tout aussi important).

lille

ChallengeXIXeme2

3 réflexions sur “Visite au Palais des Beaux-Arts de Lille (2014)

  1. J’habite juste à côté depuis deux mois, et je n’ai toujours pas pris le temps d’y aller. Les vacances arrivent, je vais me laisser tenter

    J'aime

  2. Quand j’étais encore au lycée j’allais tous les mercredi au musée du Louvres à la section des Ingres et des peintures françaises et maintenant que j’habite à Lille je ne l’ai même pas encore visiter. Grâce à ton article je vais pouvoir remédier à ce fait !

    J'aime

Laisser un commentaire

