The Jungle Book (1967) & Hercules (1997)

[Chronique d’avril 2014]

Double article Disney ! Le Livre de la jungle, parce que je l’ai revu après la LC du club de lecture autour du livre, et Hercule parce qu’on en a parlé et ri avec des amis et que j’ai eu envie de le revoir. Je ne vous fais pas l’affront de vous rappeler les pitchs de ces deux films d’animation. J’aime beaucoup les deux, même s’ils ne font pas partie de mes préférés.

lelivreLe Livre de la jungle revisite les histoires de Mowgli de Rudyard Kipling, avec beaucoup plus d’humour et une ambiance assez particulière (je me demande vraiment si les gens qui ont bossé dessus à l’époque n’étaient pas tous stone…). J’aime les dessins dans ce dessin animé, où l’on voit encore bien les traits de crayon. Les fonds sont souvent très beaux et créent cette atmosphère bizarre, car la « jungle » ressemble tour à tour à des forêts occidentales, à la savane africaine et quelquefois à une forêt vaguement indienne. Les personnages sont très sympathiques et plutôt nombreux, entre les loups, les éléphants, les vautours, les singes et les personnages plus identifiés comme Bagheera, Baloo, Kaa, Shere Khan et bien sûr Mowgli. Je crois que mon préféré est Bagheera (forcément, c’est un félin…). Le gros plus de ce film, c’est sans conteste pour moi les chansons jazzy. Elles sont très entraînantes et pleines de bonne humeur.

Concernant ses défauts (et oui, rien n’est parfait !), je n’ai jamais été satisfaite de la fin, lorsque Mowgli décide finalement de rejoindre le village des hommes. C’est tourné de façon à ce qu’on ne soit pas triste de sa séparation avec Baloo et Bagheera, il n’empêche que j’aurais préféré qu’il reste. Et puis sur un ton beaucoup plus barbant, cette histoire est particulièrement improbable. En réalité, un « enfant sauvage » ne peut pas retourner vivre avec les hommes. Il reste une créature hybride, plus animale qu’humaine, et c’est bien triste. Quand j’ai « étudié » un peu ces cas en cours, j’étais super déçue de constater que l’histoire d’un Disney de plus était tout à fait impossible…

hercule2mHercule, c’est une autre affaire car il n’y a rien de vraisemblable dedans, puisque c’est vaguement basé sur la mythologie grecque. Commençons cette fois par le négatif : ce film n’a pas grand-chose à voir avec la mythologie grecque. Hercule est certes un « héros », mais dans le sens où il est un demi-dieu. Son père est Zeus, mais sa mère est une mortelle. Héra le déteste, au point de tout faire pour l’éliminer (il me semble jusqu’à le pousser à la folie pour massacrer sa famille humaine). Hadès n’est pas particulièrement un dieu méchant, il est seulement le maître de l’en-dessous (même s’il est vrai qu’il ne doit pas être très content de sa position, vu que ses frangins ont eu le ciel – Zeus – et la terre – Poséidon). Dans la version Disney, Hercule est un héros parce qu’il a une force surhumaine et qu’il l’utilise pour sauver des gens. Il est le fils de Zeus et d’Héra et ne doit la perte de son statut de dieu qu’aux manigances d’Hadès. Ce film n’apprend donc quasiment rien aux enfants, si ce n’est le nom des principaux dieux et leur domaine et quelques créatures, comme les satyres et les nymphes (par contre, allez expliquer aux enfants que Peine et Panic ne correspondent à rien !).

Du bon côté, on trouve comme d’habitude les personnages, assez atypiques dans ce dessin animé. Hercule a au final un grand cœur, mais il n’est vraiment pas très malin (« utilise ta tête ! »). Phil est quand même un gros dégueu, Mégara a un caractère de m*rde… Néanmoins ils sont attachants et j’adore suivre leurs aventures bien rocambolesques. J’adore particulièrement Pégase, lui aussi assez stupide mais tellement drôle ! La musique Gospel est également très sympa et change des autres films du studio. J’aime bien le thème également, même si c’est un peu gnan-gnan, l’amour plus fort que tout etc… J’adore la symbolique de la fin, quand il plonge dans le tourbillon des morts et tout.

Voilà pour mon petit avis sur ces deux dessins animés ! Et vous, est-ce que vous les appréciez ou font-ils partie de ceux que vous n’aimez pas ?

Laisser un commentaire

