Bye Bye 2016 & Welcome 2017 (2)

Trois semaines plus tard, me revoilà pour tenter de terminer mon bilan culturel de 2016. Place aux films et aux séries qui m’ont marquée l’an dernier ! Dans le désordre total…

Les films & séries

and-then-there-were-none-harpercollins-us

And then there were none : Cela fait des années que je lis Agatha Christie et Les dix petits nègres est l’un de ses premiers romans que j’ai lus, mais j’ai rarement vu des adaptations. Celle-ci nous a bien plu, magnifique mise en scène et de chouettes acteurs ! Je ne me prononce pas sur la fidélité au roman, pas assez de souvenirs.

breaking-bad-saison-1-affiche-full-serie

J’ai commencé Breaking Bad pendant mon congé mater. J’ai avalé les deux premières saisons avant de me lasser un peu, mais je reprendrai certainement ! Le rythme est lent, et pourtant on est scotchés… Une sacrée plongée dans les travers humains !

Brooklyn, Affiche Je suis la carrière de Saoirse Ronan depuis ses tout débuts, je n’allais pas rater ce film ! Bien qu’il manque un petit élan pour en faire un coup de cœur absolu, j’avais beaucoup aimé.

dragonsLa série télé Dragons est une vraie réussite, et je ne dis pas ça souvent de ce genre de dérivé dans les franchises. Mais là, vraiment, ça vaut carrément le coup. Et ça fait des années que ça dure !

game-of-thrones-season-6-premiere-date-jon-snow

Game of Thrones est un rendez-vous incontournable depuis des années (même si on arrive sur la fin…) et cette sixième saison ne nous a pas déçus !

Vous voulez voir Michelle Dockery autrement qu’en Lady Mary ? Cette série est faite pour vous 😉good_behavior_-_juan_diego_botto_michelle_dockery_-_still_-_h_-_2016 Une jeune femme en liberté conditionnelle qui souhaite récupérer la garde de son fils et un tueur en série avancent cahin-caha dans leur vie.

how-i-live-nowUn film avec Saoirse Ronan que je n’avais pas encore vu. C’est une adaptation d’un roman pour adolescents et à mon étonnement j’ai trouvé ça vraiment bien ! Je lirai le bouquin à l’occasion.

le-garcon-et-la-bete-affiche-frJe n’ai pas vu beaucoup de films d’animation japonaise cette année mais celui-ci vaut le détour ! Dépaysement garanti par rapport aux productions américano-européennes qui, quoique pleines de qualité, restent assez « lisses.

le-nouveau-poster-des-animaux-fantastiquesC’était le film casse-gueule de fin d’année. Se rater sur le retour de l’univers d’Harry Potter sur grand écran aurait été une faute impardonnable… Qui n’a pas du tout été commise. Une merveille

love-and-friendship-affiche-filmLA sortie austenienne de 2016 est également une réussite ! C’était un bon cru cette année, et j’espère que 2017 suivra la même voie. L’adaptation avec zombies était plutôt réussie aussi mais plus éloignée du canon évidemment.

me-before-youJ’avais apprécié le roman sans plus ; j’ai nettement plus accroché à la version filmée grâce au superbe casting et à la bande-son ! Un film-doudou que je reverrai sûrement.

malcolm-in-the-middleEn retard sur tout le monde, je découvre seulement Malcolm in the middle et qu’est-ce que je ris !

mr-_holmes_posterUne jolie surprise inattendue que ce film adapté d’un roman sur la fin de vie du célèbre Sherlock Holmes. Ian McKellen toujours au top !

neighbors-2-new-posterOn a vu pas mal de comédies américaines avec un niveau intellectuel variable mais j’ai trouvé les deux Neighbours pas mal du tout, en particulier le deuxième ! Qui a dit que le féminisme n’avait pas d’humour ? Pas moi !

zootopieLes studios Disney/Pixar ont été particulièrement bons cette année ! Zootopie est une belle aventure policière qui donnera des ailes à tous les enfants.

moanaaffiche4Vaiana/Moana est splendide visuellement et propose une héroïne qui est une cheffe plutôt qu’une princesse. J’approuve. J’aurais pu parler du Monde de Dory aussi, mais hey, faut faire des choix dans la vie.

outlanderLa saison 2 d’Outlander a également tenu ses promesses ! Et moi je n’ai toujours pas tenté les romans…

poldarkEn 2016, j’ai découvert Poldark. Rien que pour ça, l’année ne peut pas être considérée mauvaise. J’épouse Demelza quand elle veut. On peut faire un ménage à trois avec Ross aussi, je suis ouverte à tout.

the-silence-of-the-lambsEnfin vu ce classique ! The Silence of the lambs… Et j’ai compris pourquoi des années après on en fait toujours tout un foin.

tlbdTout•e janéite a déjà entendu parler des web-séries de Pemberley Digital qui ont adapté en minisodes diffusés sur Youtube plusieurs romans de Jane Austen. J’ai enfin pris le temps de regarder The Lizzie Bennet Diairies et qu’est-ce que c’est bon !



En 2016, nous avons aussi pas mal bougé pour des voyages ou de simples sorties.

Les voyages & sorties

Cornwall3En avril, nous avons découvert la sublime Cornouailles, que je recommande chaudement comme destination, on a rien à lui reprocher, si ce n’est qu’il y a trop de choses à y faire et qu’on est rentrés frustrés d’en avoir vu si peu !

Plus tard dans le mois, c’était concert philharmonique sur les films qui ont vu collaboré John Williams et Spielberg. Expérience sympathique que je renouvellerai volontiers sur mes films préférés (parce que Indiana Jones c’est pas ma came.)

En mai, nous avons visité Giverny et Vernon sur les traces de Monet. À faire au moins une fois !

Et nous sommes allés à Disney sous la pluie…

adele-parisEn juin, j’ai fait mon plus beau concert : Adele ♥

Et nous avons visité le Château de Champ de Bataille.

Après la naissance de petit bébé, on a encore réussi à faires quelques sorties : une fête normande (on a bien mangé !), je suis allée aux Halliennales près de Lille, nous avons fait un Slon de littérature jeunesse, visité le MUDO à Beauvais, une exposition sur Winterhalter au Palais de Compiègne et une expo Disney au Musée Art Ludique « Le Mouvement par nature ».

L’année 2017 verra l’accomplissement d’un projet longtemps repoussé : Londres ! Nous en profiterons pour voir la pièce Harry Potter and the Cursed Child et pour visiter les studios.  J’imagine que nous trouverons aussi plein de sorties à faire en famille.

J’arrête là pour le bilan de 2016. Et vous, de beaux films ou séries à vous rappeler ? Des sorties marquantes ? Des choses à conseiller ?

12 réflexions sur “Bye Bye 2016 & Welcome 2017 (2)

  1. OUF, je ne suis pas la seule à avoir apprécié l’adaptation des Dix petits nègres par la BBC ! Vu que je l’ai lu quand j’avais 12 ans, je ne me prononce pas non plus sur la fidélité 😉
    Je note le Holmes, j’avoue qu’il me tente bien 🙂
    Une belle année, de belles découvertes et une nouvelle vie à 3 qui commence !!!
    Courage pour l’adaptation !!!

    J'aime

  2. S.Ronan possède un don d’actrice, et j’ai hâte de découvrir toute sa filmographie !
    L’adaptation des « Dix petits nègres » est superbe, bien que je n’ai pas (encore) lu le livre.
    Ondine

    J'aime

  3. Voyage en Angleterre prévu ici aussi…par contre toutes les places de théâtre étaient prises lorsque nous avons fixé les dates 😀 ! je suivrai ton retour avec plaisir ! Je te souhaite plein de belles découvertes pour 2017 😉

    J'aime

  4. Nos avons quelques titres en commun. Il y a eu du bon pendant cette année 2016!

    Tes sorties me font rêver. J’espère me rendre aussi en Cornouailles sur les traces de notre chère Daphné du Maurier et voir les paysages qui l’ont tant inspirée!

    J'aime

Laisser un commentaire

