Cold Winter Challenge : le bilan !

Ai-je réussi mon challenge ? OUI ! Aussi incroyable que cela paraisse, c’est vrai, j’ai lu ces cinq titres. Je ne suis donc pas peu fière, surtout que j’ai repris le boulot début janvier, qu’il y a toujours bébé à gérer et que je suis malade presque en continu depuis novembre. Et j’ai aussi lu d’autres livres pendant cette période. Mais ce challenge est-il pour autant une réussite…?

J’ai commencé mes lectures par Esprit d’hiver, il me paraissait idéal pour commencer, se passant à la fois le jour de Noël et pendant un blizzard. Je ne prenais pas non plus trop de risque puisque j’apprécié l’autrice, Laura Kasischke, dont c’est ma troisième lecture. Mon billet est là aussi je n’en dis pas plus et vous laisse cliquer.

J’ai poursuivi avec le dernier tome d’Anges d’Apocalypse de Stéphane Soutoul, car ma lecture du tome 4 remontait seulement à cet été, j’avais encore tout bien en tête. Et puis ça m’arrangeait de lire sur la liseuse à ce moment-là. Une lecture plus mitigée – comme pour l’ensemble de cette série. Je vous laisse découvrir mon avis, mais attention aux éventuels spoilers si vous n’avez pas lu jusqu’au tome 4.

Puis je me suis lancée dans Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, qui était dans ma PÀL presque depuis la sortie du film que j’avais beaucoup aimé. C’est là que ça a commencé à déraper. Ma lecture a été longue, poussive. Il s’agit surtout d’Oskar, un garçon surdoué (il pourrait avoir un léger syndrome d’Asperger) dont le papa est décédé pendant les attentats du 11-Septembre. Sa sensibilité décuplée lui rend ce deuil particulièrement difficile. Lorsqu’il trouve par hasard une clé inconnue dans les affaires de son papa, il est certain que celui-ci lui a laissé un jeu de piste qui, d’une manière ou d’une autre, expliquera sa mort inexplicable. Même si j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Oskar, j’ai plus d’une fois été décontenancée par les propos que lui fait tenir l’auteur et par le style. Et surtout, je n’ai pas du tout aimé les chapitres qui donnent voix à sa grand-mère et à son grand-père. Malgré leurs histoires respectives très dures, je ne me suis absolument pas attachée à eux et je dois même dire que je les ai trouvés par moments détestables. Il faut que je revoie le film à présent, mais même si je l’appréciais toujours, cela n’enlèverait rien au fait que cette lecture fut une grosse déception.

En parallèle et ensuite, j’ai lu Liesl and Po de Lauren Oliver, ma seule lecture en anglais du challenge. J’ai gagné ce livre chez Méli (encore merci !) il y a déjà plusieurs années et régulièrement sa jolie couverture me faisait de l’œil mais je repoussais toujours le moment de m’y mettre, ne le sentant pas venu. Je l’ai commencé en ayant aucune idée de ce que j’allais y trouver, à part que c’était l’histoire d’une petite fille et d’un fantôme. Dans l’ensemble, ce fut une très jolie surprise. J’ai apprécié le style, à la fois travaillé et simple, c’est-à-dire accessible aux enfants mais avec des tournures de phrases et du vocabulaire élaborés pour qu’ils puissent retirer quelque chose de leur lecture, en plus des messages portés par l’histoire. Avec mes yeux d’adulte, j’ai parfois été déstabilisée par les choix narratifs de l’écrivaine et par son univers. Mais j’ai vraiment bien accroché et la petite note d’explication à la fin de l’ouvrage emphase le sens de cette histoire qui est quand même très sombre. Du deuil à l’espoir, de la mort à la reprise de la vie…

J’avais gardé pour la fin le plus petit livre de ma sélection : La neige en deuil d’Henri Troyat. Je savais deux choses avant de commencer : cet auteur écrit des livres tristes et celui-là est considéré par certain•es comme un chef-d’œuvre. Bon. Ça met quand même un peu la pression parce que 1. je n’avais pas forcément envie de lire un truc déprimant et 2. découvrir un « classique » c’est toujours un risque. Qui n’a pas payé. Heureusement que le livre était court parce que je ne l’ai pas franchement lu par plaisir. J’étais quand même curieuse de savoir comment ça allait finir, mais je n’ai pas aimé la fin. Trop facile de finir comme ça. J’ai trouvé le style lourd et pompeux, et très froid, non pas parce que cela se déroule au début de l’hiver en montagne mais parce qu’il m’a été impossible de m’attacher à quoi que ce soit et que les descriptions étaient tarabiscotées au lieu d’être belles. Je devais relire des phrases, des paragraphes entiers. C’est peut-être moi qui manque de vocabulaire concernant la géographie montagnarde. Mais c’est un gros fail pour moi, je n’étais pas faite pour ce livre et ça m’étonnerait bien que je redonne une chance à cet auteur un jour.

cold-winter

Cela donne donc deux chouettes lectures – Esprit d’hiver et Liesl and Po -, une mitigée – Anges d’Apocalypse – et deux déceptions – Extrêmement fort et incroyablement près et La neige en deuil. Ce n’est pas fameux, impression renforcée par le fait que je me suis sentie contrainte par ce challenge. Je ne pense pas le refaire l’an prochain, en tout cas pas s’il se poursuit sur cette formule que je trouve trop restrictive. Une précédente édition à laquelle j’avais participé ne fixait pas de minimum ni de catégorie. La seule règle était de choisir un ou des livres qui nous faisait penser à l’hiver, que ce soit à cause de leur thème, de leur pouvoir cocooning, du temps nécessaire pour les lire pendant les longues soirées noires… La sélection était de ce fait beaucoup plus libre et j’y prenais davantage de plaisir. Le challenge avait également lieu sur un temps plus long.

Voilà, j’espère que si de votre côté vous avez participé, vous y avez pris beaucoup de plaisir et même eu des coups de cœur ! Quelles sont vos meilleures lectures de cet hiver ?

3 réflexions sur “Cold Winter Challenge : le bilan !

  1. Je ne participe pas au Challenge à cause de ces contraintes justement. Avec le boulot, il m’arrive de devoir inclure des lectures « imprévues ». Heureusement il y a deux belles découvertes !!!
    J’avoue que j’i beaucoup aimé ma découverte du recueil de P.D. James Les douze indices de Noël ! Je pense qu’il pourrait te plaire ! http://petiteslectures.com/les-douze-indices-de-noel-et-autres-recits-p-d-james/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

