♥ Chobittsu – Clamp

[Chronique de juillet 2014]

Vous parler de Chobits, c’est vraiment difficile, car j’aime tellement cette série, depuis si longtemps, que j’ai presque oublié pourquoi… Mon plaisir reste intact à la lecture, mais c’est excessivement compliqué de l’expliquer ! En tout cas, si je peux vous donner l’envie de le lire, ce serait génial.

lecturesjuillet2014partie4

L’histoire commence lorsque Hideki Motosuwa, jeune étudiant désargenté qui a raté son admission à la fac et prend des cours en prépa en attendant de retenter sa chance, trouve dans les poubelles un magnifique ordi, apparemment intact. Dans ce futur pas si éloigné, les ordinateurs sont devenus ultra-perfectionnés et un inventeur leur a donné forme humaine. Hideki emporte chez lui cet ordi à l’apparence d’une toute jeune fille et parvient à l’allumer, mais il s’avère très vite qu’elle n’a pas de mémoire. Il la nomme Chii. Bientôt, elle fait l’objet de nombreuses convoitises…

chobits5

Ce qui frappe le lecteur dès le début, c’est que sur ce manga, les Clamp se sont défoncées sur le design. C’est tout simplement sublime. Vraiment, il n’y a pas d’autres mots. Oui, XxxHolic est magnifique, Kobato aussi, mais je trouve que le dessin de Chobits est encore au-dessus (cette série est sortie avant les deux autres citées). C’est le mélange parfait entre l’élégance et la simplicité. La beauté des illustrations couleur me coupe toujours le souffle (j’ai l’artbook, c’est magnifique). Mais surtout, le dessin est souvent mélancolique et colle parfaitement à l’histoire. Les passages avec les dessins du livre La ville déserte tranchent par leur encore plus grande simplicité, avant de retrouver des planches avec les beaux vêtements de Chii, ou l’expression des visages… Enfin bref, rien que pour les graphismes, il faut lire ce manga.

chobits4

Ensuite, il y a cette histoire magnifique, qui vous parle du droit d’aimer, peu importe que vous soyez homme ou femme, jeune ou vieux, ordi ou humain. Et je dis bien ordi, pas robot, la différence est importante. Pas de robot dans Chobits. Ce manga traite de questions qui pourront se poser un jour vu comment la technologie ne cesse de faire des bonds en avant. Mais surtout, comment trouver le bonheur dans notre société hyper connectée, médiatisée, technologique ?  Le sujet de l’intelligence artificielle atteint des proportions quasiment philosophiques. On est clairement dans un manga destiné aux adultes, un seinen.

chobits7

Très vite, on comprend que Chii, même si elle ne sait apparemment rien faire, n’est pas un ordi comme les autres, mais en quoi exactement ? Et pourquoi ? À côté de cette intrigue principale, d’autres personnages gravitent avec leur propre histoire. Yumi, la collègue d’Hideki dans le bar où il travaille, refuse d’utiliser des ordis. Minoru, jeune prodige de l’informatique encore au collège, a créé un ordi qui ressemble exactement à sa sœur décédée. Il y a aussi Shimbo, prof Shimizu, Ueda… Toutes leurs histoires sont émouvantes et apportent quelque chose à la réflexion principale. Je suis toujours émue aux larmes à certains passages. Les ordis sont également des personnages très attachants. Ils ne doivent leur personnalité qu’à un programme, mais cela n’empêche pas qu’ils ont chacun leur individualité. Sumomo est vraiment trop mignonne, je veux la même !

chobits6

C’est horrible, je ne trouve vraiment pas quoi dire de plus ! Les huit tomes se dévorent. Bien sûr, j’en redemanderais encore, mais je pense que la longueur de la série est parfaite. Ce n’est pas trop long, on n’a absolument pas le temps de se lasser mais chaque arc narratif trouve sa conclusion. La fin est… particulière, mais tellement belle. Mes exemplaires sont très abîmés vu le nombre de fois où je les ai lus ou simplement parcourus, et cette fois n’était pas la dernière ! Si vous souhaitez découvrir les Clamp, ce manga est assurément parfait pour ça.

chobits2chobits3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s