♥ Le Château des Étoiles, n° 3 : Les Conquérants de l’éther – Alex Alice

[Chronique de juillet 2014]

chateaudesetoiles3Les Conquérants de l’éther vient clore la première partie de cette histoire du Château des Étoiles du dessinateur Alex Alice, qui paraîtra au format BD relié en septembre puis aura une suite et fin version journal avec trois nouveaux épisodes à paraître en mai-juin-juillet 2015 (ça va être long !).

Dans ce  numéro, nous retrouvons Séraphin, Sophie et Hans bien décidés à empêcher le chambellan du roi de voler le travail du père de Séraphin sur l’éthernef. Alors que les préparatifs pour le premier vol d’essai se concrétisent, un nouveau personnage fait son apparition pour tenter de raisonner le roi.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce troisième numéro, c’est le mélange parfaitement réussi entre l’Histoire et la fiction. Je connais mal Louis II de Bavière (j’ai une biographie de lui signée Jean des Cars qui traîne dans ma PAL depuis quelques mois), mais en faire le commanditaire de ce projet fou qu’est l’éthernef paraît tout à fait sensé vu la réputation qu’il avait déjà à son époque et qui le poursuit jusqu’à nos jours ! L’apparition de sa célèbre cousine (dont je tais volontairement le nom pour vous laisser la surprise si vous ne connaissiez pas leur parenté) m’a surprise et m’a plu, bien qu’au début j’ai eu du mal à la reconnaître, car elle essaie très fortement de tempérer son cousin, avant de retrouver un comportement qui sied plus à l’idée que j’ai d’elle. Elle délaisse finalement les obligations et retourne vers le naturel.

chateaudesetoiles2

C’est aussi un numéro bien rempli en action et qui s’achève sur un suspense quasi-insoutenable ! Évidemment, les graphismes me charment toujours autant, et pour la peine je vous remets quelques images, non issues de ce numéro.

C’est un coup de cœur pour l’ensemble de la première partie du Château des Étoiles ! Vivement la suite ! Et je me demande si je ne vais pas acheter le format BD, même si j’ai les trois numéros journaux, histoire d’avoir une version plus solide. Pour mes chroniques sur les précédents numéros, c’est ici pour le 1 et là pour le 2 !

chateaudesetoiles1
Laisser un commentaire

