Four: A Divergent Collection – Veronica Roth

[Chronique d’août 2014]

Je ne suis pas très fan des dystopies récentes. De manière générale, je les trouve trop simple, mais en lecture détente j’ai vraiment apprécié la saga Divergent de Veronica Roth. J’ai aussi lu la nouvelle Free Four: Tobias Tells The Story, alors je me suis dit que ce serait sympa de lire le recueil de quatre nouvelles consacrées au personnage de Four sorti il y a peu.

fourAvec ces textes, nous suivons Four depuis sa Cérémonie du Choix jusqu’aux évènements du premier tome de la série. J’avais bien aimé le suivre de son point de vue dans la nouvelle susmentionnée et dans Allegiant où des chapitres sont narrés par lui. Toutes le nouvelles sont également à la première personne et se suivent de près dans la chronologie de la saga. C’est presque un roman en fin de compte, mais ces nouvelles sont conçues en supplément de la saga principale, qu’il faut avoir lue pour apprécier ce recueil. J’ai de nouveau apprécié de suivre Four et de replonger dans l’univers de Veronica Roth. L’écriture est toujours aussi simple, allant à l’essentiel, peu de descriptions, facile à lire. Ce recueil n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais si vous souhaitez vous lancer dans la lecture en VO c’est un bon livre pour commencer.

The Transfer

Comme le titre l’indique, cette nouvelle raconte le Transfert de Tobias des Abnegation vers les Dauntless. Elle commence avant la Cérémonie du Choix, nous donnant ainsi un aperçu de ce qu’était la vie de Tobias avec Marcus. Des liens sont déjà faits avec la saga et en éclaire certains points, ce n’est pas mal construit. Par exemple, on apprend que Tobias a été briefé pour la simulation. On assiste à ses interrogations et ses doutes, rien n’est évident pour lui. On voit également l’épisode qui lui a valu son surnom, et ses premiers contacts avec un certain Eric… Cette nouvelle rappelle tout de même fortement le début de Divergent, avec l’épreuve du train, du saut… Elle s’achève juste avant le début de l’Initiation.

The Initiate

Il n’y a pas de vraie coupure avec la nouvelle précédente. Four commence sa nouvelle vie en suivant l’entraînement des Dauntless. S’intégrer n’est pas facile pour lui mais peu à peu il parvient à s’adapter. On constate mieux ses aptitudes aux simulations. Des éléments pour la mise en place de l’intrigue de Divergent apparaissent déjà, Four remarque des bizarreries chez certains leaders. On voit davantage certains personnages secondaires de la saga comme Eric, Max, Amar, Zeke, Shauna… Concernant Eric, on prend conscience de l’ampleur de sa pourriture et de son implication dans les évènements que vivra Tris. À côté, Peter est vraiment un petit joueur… Ce deuxième texte d’achève sur le classement final de l’Initiation, et il était plutôt chouette vu qu’on voit bien comment Four évolue et qu’on comprend comment il en est arrivé à ce qu’il est quand Tris le rencontre. Et puis le passage du Dare est amusant !

The Son

LogolectureanglaisLà aussi, cette nouvelle fait directement suite à la précédente. Four a fait ses preuves, il est temps de choisir son occupation au sein des Dauntless. Max lui propose de suivre la formation qui pourra faire de lui un leader. S’il accepte, cela signifie qu’il sera amené à rencontrer Marcus fréquemment, et aussi à entrer dans des plans qui ne sont pas forcément de son goût. Cette nouvelle était très sympa parce que Four s’éveille particulièrement aux machinations des factions. On voit bien que les intrigues de la saga n’ont pas attendu Tris pour se nouer. Four était déjà très impliqué avant son arrivée. Les liens avec la trilogie se resserrent encore.

The Traitor

Nous retrouvons notre héros un an plus tard environ, alors qu’il entraîne Tris et les autres transferts, donc pendant le premier tome. Cette nouvelle se passe après Free Four: Tobias Tells The Story. On voit ses sentiments naître pour Tris et sa prise de conscience à ce sujet. De plus, Four se retrouve face à un nouveau choix, une décision  prendre : de quel côté se tiendra-t-il lorsque Jeanine Matthews mettra son plan à exécution ? Dans tous les cas, il sera un traître pour les Dauntless ou pour les Abnegation. J’ai particulièrement apprécié le passage qui met en scène Shauna, Zeke, Four et Peter.

L’ensemble de ce recueil est donc agréable à lire, mais le sera seulement pour les lecteurs qui ont terminé la saga et qui l’ont appréciée. Il m’a aussi permis de lire en anglais sans prise de tête !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s