Pride and Prejudice: Having a ball – BBC (2013)

[Chronique de juillet 2014]

havingaball1 Pour célébrer les 200 ans de la publication de Pride and Prejudice, la BBC avait encore concocté un fantastique documentaire intitulé Pride and Prejudice: Having a ball. L’historienne Amanda Vickery, accompagnée d’Alastair Sooke, un habitué de ce type de documentaires, nous emmène dans les préparatifs et le déroulement d’un bal comme celui de Netherfield Park à l’époque Régence. Et le truc encore plus super, c’est qu’ils ont vraiment organisé un bal, et ce à Godmersham Park, la demeure d’Edward Knight, un frère de Jane Austen, qui a donc connu ce lieu.

havingaball1-copie-1J’ai eu l’impression que ce documentaire abordait absolument toutes les questions possibles relatives à un bal : la danse, la musique, les vêtements, la nourriture, le social, la table, les chandelles… Tout je vous dis ! Et c’est absolument passionnant. J’étais verte de jalousie de voir les jeunes d’une école de danse qui ont « joué » les invités. On voit qu’ils s’amusent comme des petits foufous ! Et puis certaines choses qu’ils boivent ou mangent ont l’air d’être délicieuses…

Inutile de dire qu’on apprend beaucoup de choses, mais je vous le dis quand même. Par exemple, les gentlemans étaient forcés à l’époque de se tenir très droits (d’où l’expression facilement hautaine de Mr Darcy !) car les vêtements étaient très serrés dans le dos, provoquant un redressement de la personne. Les danseurs, hommes et femmes, arrivaient sur le lieu du bal en bottes ou bottines et changeaient de chaussures pour enfiler des souliers plus confortables pour la danse, qui était si vive et fatigante qu’elle venait souvent à bout de la paire de chaussures ! Il y a bien quelques incohérences, mais je comprends bien pourquoi elles n’ont pas été corrigées. (Par exemple, l’un des danseurs est noir. On ne va pas lui interdire de participer au bal, même si ce n’était pas envisageable à l’époque !)

Le documentaire alterne entre les différents sujets, quelquefois avec les commentaires d’Amanda Vickery ou d’un spécialiste invité pour l’occasion et quelquefois avec une voix off. La préparation du bal est assez logue, ce qui fait que j’en suis venue à trépigner en attendant qu’il commence ! Je voulais absolument voir les images du bal ! C’est magnifique, ça fait vraiment envie. Je n’aimerais pas vivre dans le passé à cause (dans le désordre et non exhaustif) de la condition des femmes, de l’hygiène, de la santé, du corset, mais ça je rêverais vraiment de le vivre !

havingaball2

La BBC offre un très beau documentaire que je vous conseille absolument de voir, surtout qu’il est disponible en HD sur Youtube ! Par contre, c’est sans sous-titre. Il est disponible dans la boutique de la BBC en DVD, mais je ne sais pas s’il y a des sous-titres avec, même anglais.

Challenge Austenien

ChallengeXIXeme2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s