The Art of How To Train Your Dragon – Tracey Miller-Zarneke

[Chronique d’août 2014]
httyd5-1

httyd1-1À Noël dernier, je n’ai pas résisté et j’ai offert à mon chéri The Art of How To Train Your Dragon, un magnifique livre illustré mis en forme par Tracey Miller-Zarneke et qui offre un aperçu de la conception et de la production de ce génialissime film d’animation des studios Dreamworks. Je suis d’autant plus heureuse de l’avoir à la maison que les bonus du Blu-ray sont pauvres !

httyd3-1Après la préface, l’avant-propos et l’introduction (rien que ça !), le livre est découpé en différentes parties : The Dragons, The Vikings, The Dragon World, The Viking World et Bringing the Worlds Together ; il s’achève sur une conclusion.

Les pages offrent des vues magnifiques des concept arts et des explications sur la création de tel personnage ou de tel lieu. J’ai beaucoup aimé celles qui disaient (à mots couverts bien sûr) que le livre de Cressida Cowell n’était pas une suffisamment bonne matière pour faire le film magnifique qu’il est devenu. Certains artistes ont un sacré coup de crayon et c’est amusant de voir à quoi ressemblaient les persos avant leur version finale (un peu comme à l’expo Pixar qu’on a vue cet hiver), mais heureusement qu’ils ne se sont pas arrêtés à certaines versions antérieures !

LogolectureanglaisMa section préférée a été The Viking World, car les digital paints consacrés à Berk et ses alentours sont vraiment sublimes. Il y a aussi quelques paragraphes plus « techniques » sur le story-board ou l’éclairage, mais rien d’extraordinaire si vous connaissez déjà un peu la façon de faire un film.

Bien qu’il n’apprenne pas beaucoup de choses, ce livre est un très bel objet que je n’imagine pas de pas avoir dans ma bibliothèque, fan de How To Train Your Dragon que je suis ! Je compte d’ailleurs acheter The Art of How To Train Your Dragon 2 pour patienter en attendant la sortie Blu-ray.

httyd2-1

httyd4-1

Laisser un commentaire

