The Fault In Our Stars (2014)

[Chronique de juillet 2014]

J’essaie toujours de lire le roman avant d’aller voir son adaptation, mais c’est rarement possible. Toutefois, dans le cas de Nos étoiles contrairesThe Fault In Our Stars, j’ai réussi ! J’avais lu et beaucoup apprécié le roman, et j’ai réussi à voir le film en AVP avant mon départ de Lille, car dans ma nouvelle ville, je peux toujours me brosser pour la VO.

tfios The Fault In Our Stars, c’est l’histoire d’Hazel, qui commence à en avoir marre d’attendre de mourir. Sa mère craint qu’elle ne fasse une dépression à cause de son cancer, et l’envoie donc participer à un groupe de parole pour rencontrer d’autres jeunes cancéreux. Hazel était sûre que ça n’allait pas marcher et elle avait raison, sauf qu’elle n’avait pas compté Augustus dans l’équation, et que lui va tout changer dans sa vie.

Je me souviens pas mal du livre, donc je peux établir des comparaisons. Franchement, je n’ai qu’un seul tout petit point négatif à soulever : la fin de la scène dans la maison d’Anne Frank. C’est un peu too much, mais c’est exactement comme dans le livre et ça m’avait un peu chiffonnée aussi. C’est une excellente adaptation, très fidèle, qui a parfaitement compris l’esprit du livre et a su le rendre. Même cette question du livre dans l’histoire est bien rendue. Il n’y a pas besoin d’avoir lu le roman de John Green pour apprécier ce film, il a un intérêt au-delà du fait qu’il s’agisse d’une adaptation.

tfiosLes acteurs sont très bons j’ai trouvé. Ansel Elgort ne me plaisait pas tout à fait sur le coup, mais en le voyant incarner Augustus, j’ai été conquise. Les répliques des personnages sont les mêmes que dans le roman, ce qui fait qu’on a vraiment l’impression de voir Augustus. Shailene Woodley m’a rassurée aussi, j’avais peur qu’elle ne diversifie pas son jeu mais pas du tout, c’est la parfaite Hazel et je n’ai pas eu l’impression d’un copier-coller des autres rôles qu’elle a eus. Les autres acteurs étaient très bien aussi, les parents et surtout Isaac, qui m’a fait éclater de rire plus d’une fois, au début comme à la fin !

Je le disais, l’histoire est tout à fait respectée, c’est bien tourné, et avec la voix-off d’Hazel, on se sent vraiment dans le livre. L’humour est très présent. C’est tellement agréable de pouvoir rire et pleurer à ce point dans un même film qui, en outre, traite d’un sujet aussi douloureux que le cancer, sans en faire le thème principal. Ce qu’il faut en retenir, c’est l’amour, c’est la vie, et pas les souffrances qui les accompagnent. La BO est sympathique, avec notamment Birdy et la chanson d’Ed Sheeran pour le générique, mais ne m’a pas marquée non plus.

C’est une excellente adaptation et un très bon film, j’adore ! Il va atterrir dans ma DVDthèque sans aucun doute ! C’est un petit avis, je ne veux pas m’étendre mais je voulais quand même vous en parler !

tfios-copie-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s