Thorgal, tomes 1 à 3 – Rosiniski & Van Hamme

[Chronique de novembre 2014]

Il y a longtemps, une personne m’a conseillé la BD Thorgal de Rosiniski et Van Hamme. Je n’avais jamais eu l’occasion de la lire mais étais restée intriguée. Quand je me suis inscrite à la médiathèque en septembre, j’ai rapidement emprunté les premiers tomes pour me faire une idée. J’ai lu les tomes 1 à 3, et je crois que ça suffit pour que je donne mon avis.

thorgal

Thorgal est un jeune homme qui a grandi parmi les Vikings mais n’en est pas un lui-même. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre en paix avec sa bien-aimée Aaricia, mais des obstacles vont constamment se dresser contre lui.

Après la lecture du tome 1, je n’étais pas vraiment convaincue. Les dessins, le scénario, les personnages… Tout est assez kitsch, voire TRÈS kitsch. Je trouve aussi que c’est assez sexiste… La femme n’a qu’une toute petite place : soit c’est la méchante, soit c’est la gourdasse…

Je me suis dit que je devrais laisser une chance à la suite, mais les deux tomes suivants ont été encore pires. La « révélation » du tome 2 m’a bien fait marrer tellement c’est ridicule, mais en même temps, on aimait ça à l’époque où la BD a commencé à paraître (fin des années 1970).

J’ai lu le tome 3 juste pour dire de, parce que je l’avais emprunté en même temps que le 2, mais mon histoire avec Thorgal s’arrête ici. Je sais que la série continue encore aujourd’hui, peut-être s’est-elle adaptée, modernisée, mais bon c’est pas mon truc, et je n’ai pas envie de me forcer davantage.

Laisser un commentaire

