Astérix – Le Domaine des Dieux (2014)

[Chronique de décembre 2014]

asterix1J’aime bien les BD Astérix, donc j’essaie de suivre les adaptations qui en sont faites, et on n’a pas manqué avec chéri d’aller voir la dernière adaptation animée du Domaine des dieux, surtout avec Alexandre Astier en co-réalisateur.

Résumé Allociné : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Cette adaptation tranche agréablement avec les deux dernières qui sont sorties, et qui étaient franchement pas terribles, voire carrément nazes à mon avis (Aux Jeux Olympiques était vraiment ridicule et Au service de sa Majesté était un beau raté dans son genre). L’animation est très belle (à part peut-être sur les cheveux, un peu genre casque Playmobil), j’ai adoré regarder les détails de la forêt armoricaine. Les dialogues sont savoureux, et le mélange entre le style plus moderne d’Alexandre Astier et l’ancien de Goscinny et Uderzo est très réussi. On a ri plus d’une fois. Il y a des gags et blagues pour tous les goûts, pour les petits et aussi pour les adultes (un enfant ne comprendra pas le « Je vous ai compris ! » d’Abraracourcix, mais nous si !).

Le casting pour les voix est réussi également. Partout on retrouve la pâte d’Alexandre Astier, et ça n’a pas été pour me déplaire. La musique est plutôt sympa. Le film est court et passe vite et agréablement, on est ressorti de la séance très contents. J’aimerais bien relire la BD. Le film est fidèle à « l’esprit Astérix » mais je suis curieuse de voir ce qui a été repris et ce qui a été changé/rajouté/enlevé.

Conclusion : enfin une bonne adaptation de notre petit Gaulois préféré !

asterix2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s