Saishū heiki kanojo – Shin Takahashi (2)

[Chronique de février 2015]

lu6f2Maintenant que j’ai lu les sept tomes qui composent la série Larme Ultime, je souhaite faire une chronique d’ensemble sur ce manga de Shin Takahasihi, mais il est très difficile de donner mon avis sur cette lecture.

Le Japon est en guerre. Son armée dispose d’une arme très puissante : une lycéenne, Chise, qui va à l’école sur l’île d’Hokkaido. Depuis peu, elle sort avec Shuji. Mais quel amour peuvent-ils vivre dans ce contexte ?

Le début a été un peu difficile : dessin qui ne me convainc pas tout à fait, personnages assez énervants et peu attachants, scénario mou… C’est allé mieux ensuite. La guerre, d’abord lointaine, vient enfin perturber le quotidien de Shuji, qui nous raconte l’histoire. Ses pensées, malmenées au départ seulement par des questions propres aux ados, deviennent plus matures avec l’avancée des toms. J’ai fini par m’habituer au dessin, et aux persos aussi. Sans m’attacher à eux, j’étais tout de même intéressée par leur histoire. Par contre, les arcs narratifs secondaires m’ont globalement ennuyée (surtout quand on a compris que les schémas narratifs finissent systématiquement de la même façon).

Il y a des moments forts, marquants, qui n’ont pas été loin de m’émouvoir à la lecture, mais j’avoue que je suis bien en peine de m’en rappeler maintenant. Je comprends globalement pourquoi cette série a pu entrer dans les incontournables de beaucoup de lecteurs, mais je n’adhère pas, surtout à cause de la fin, qui m’a donné l’impression que le mangaka ne savait pas bien comment finir.

Je suis contente d’avoir lu ce manga devenu un « classique », mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

larmeultime06

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s