The Curious Case of The Werewolf That Wasn’t, The Mummy That Was and The Cat in a Jar – Gail Carriger

[Chronique de février 2015]

Je suis tombée par hasard sur Amazon sur une nouvelle de Gail Carriger intitulée The Curious Case of The Werewolf That Wasn’t, The Mummy That Was and The Cat in a Jar. Évidemment, avec un tel titre, je me suis dit qu’il y avait certainement un rapport avec son univers steampunk, et bingo puisque ce texte est consacré à Allessandro Tarabotti, le papa de notre chère Alexia, héroïne de The Parasol Protectorate !

thecuriouscaseAlessandro Tarabotti, accompagné de son fidèle majordome Floote, se trouve à Louxor pour une mission concernant un chat dans un bocal. Des choses intéressantes ne vont pas tarder à se produire…

J’ai adoré retrouver le monde créé par Gail Carriger – fait d’une intégration dans l’Histoire de l’existence bien réelle d’êtres surnaturels (et pas seulement) –, à tel point qu’aussitôt après ma lecture, je me suis lancée dans le tome 2 de sa série Finishing School. Avec cette nouvelle, on se retrouve cette fois plusieurs décennies avant The Parasol Protectorate.

J’ai eu le plaisir de découvrir des éléments en lien avec la série qui en approfondissent certains aspects ou en tout cas donnent des détails supplémentaires, et aussi de voir enfin ce fameux Alessandro Tarabotti. On entend souvent parler de lui dans The Parasol Protectorate sans le voir, puisqu’il est mort à ce moment-là.  Ici, apprendre un peu à le connaître est très sympa, ça permet de se faire une opinion sur lui. Certes il est drôle et s’intègre parfaitement à l’univers, mais je ne sais pas si j’aimerais qu’il fasse partie de mes connaissances !

L’intrigue en elle-même n’est pas extraordinaire mais elle est accroche et elle est dynamique. Par contre, la nouvelle fait plein de clins d’œil et de lien avec The Parasol Protectorate, et parle de choses qui interviennent dans le dernier tome. Je pense donc que sa lecture est plus agréable pour ceux qui ont déjà lu la série.

En tout cas j’ai adoré, j’ai vraiment passé un excellent moment. Je vous parle bientôt de Curtsies and Conspiracies, que je suis en train de lire !

Laisser un commentaire

