Voir Charley pour la cinquième fois ; rencontrer Ari et Dante ; délicieusement découvrir New-York à la fin des années 1940 ; s’ennuyer dans des bois anglais.

Charley Davidson, book 5: Fifth Grave Past the Light – Darynda Jones

L’histoire prend un tournant un peu inattendu depuis le tome précédent et ça se confirme ici. Le côté humoristique en est un peu amoindri je trouve. Je n’ai pas la moindre idée d’où va l’autrice et il me reste un paquet de tomes en retard !

Mais j’étais bien sûr bien contente de retrouver Charley, Danger, Will Robinson et Virginie (seul•es les initié•es comprendront cette blague). Plaisanterie mise à part, Charley en bave bien dans ce tome encore une fois, et j’apprécie vraiment ce travail d’équilibriste entre son côté fofolle et l’aspect plus émouvant de la série. Mon empathie pour elle ne cesse d’augmenter.

Mon but, dans la vie, c’est qu’on donne mon nom à une maladie mentale.

TEE-SHIRT


Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe – Benjamin Alire Sáenz

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman dès sa sortie américaine, j’ai attend un peu que la ferveur redescende avant de me lancer (en VO).

C’est Ari qui est notre narrateur. La langue est orale, c’est facile à lire et fluide. On se sent facilement proche de ces deux ados. Le roman remporte aussi de bons points pour la diversité qu’il présente : des Américains d’origine mexicaine plutôt que des Blancs, le sujet de l’homosexualité, de la violence…

Sans que le rythme soit soutenu, il est bien cadencé. Il se passe des choses qui maintiennent le•a lecteur•rice accroché•e. Bref, c’était une très bonne lecture que je recommande, et je verrai bien ce roman adapté en film, ça fera parler les rageux et ravira ceux et celles qui ont aimé !

Maybe we just lived between hurting and healing.


Brodway Limited, tome 1 : Un diner avec Cary Grant – Malika Ferdjoukh

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans ; beaucoup de personnages, pas de trame principale bien définie… mais une fois entrée, difficile de sortir et de poser le livre ! Il m’a simplement fallu apprendre à connaître la bande des pensionnaires pour tomber un peu amoureuse moi aussi de Giboulée.

L’écriture est délicieuse, amusante et souvent tendre, parfois un peu amère quand elle aborde les séquelles de la Seconde Guerre Mondiale ou les désillusions des jeunes pensionnaires (mon cœur s’est brisé pour Hadley).

J’ai hâte de retrouver les personnages et de connaître la suite de leurs histoires (ou de mieux explorer leur passé), ainsi que d’en voir d’autres développés (Ursula, Drizzle et Etchika notamment). Et je me demande comment j’ai fait pour vivre si longtemps sans ouvrir un autre roman de Malika Ferdjoukh que Quatre Sœurs.

– J’aimerais beaucoup que l’on se revoie, dit-il de ce ton qui – elle commençait à le comprendre – chuintait comme une lassitude mais n’était qu’une forme de scepticisme indulgent.

– Oui, dit-elle.

– Vous aussi ?

– Oui.

– Quand ?

– Oui.

– Cette réponse est hors sujet.


Gone to Earth – Mary Webb

J’ai lu La renarde dans le cadre du Pick me a book avec Miss Elody. Ce roman est la seule déception de cet article. Je n’ai pas du tout accroché. Déjà il y a le style, que j’ai trouvé assez niais, surtout dans les descriptions de la nature, mais ça va avec l’héroïne. Hazel est d’une « innocence » que je ne trouve absolument pas crédible. Je ne me suis pas attachée à elle, donc je n’ai pas pu compatir à ses malheurs et ses tourments intérieurs. Il n’y a qu’Edward Marston que j’ai bien aimé.

En plus, j’ai vu venir la fin… Et un passage m’a particulièrement choquée, car je l’interprète comme légitimant le viol dans certains cas. Sauf que non, un viol ne peut JAMAIS être justifié.

Une réflexion sur “Voir Charley pour la cinquième fois ; rencontrer Ari et Dante ; délicieusement découvrir New-York à la fin des années 1940 ; s’ennuyer dans des bois anglais.

Laisser un commentaire

