Challenge littéraire : 5 livres lus = 1 achat

Saefiel a lancé un challenge littéraire qui me parle bien, puisqu’il permet de réduire sa PÀL de deux manières : en lisant les bouquins qui s’y trouvent et en limitant les achats ! J’espère réussir à m’y tenir… Le challenge a un groupe Facebook.

Les règles du challenge :

  1. Lire cinq livres avant d’en acheter un (la base)
  2. Les services presse ne comptent pas (idem pour les cadeaux, les éventuels lots de concours etc.)
  3. Les livres graphiques ne comptent pas SAUF si vous avez une grosse PAL de BD/mangas etc. et souhaitez aussi la faire baisser, à vous de choisir
  4. Si tu craques, tu devras lire 3 livres supplémentaires par achat (pas cinq sinon c’est trop cruel !) -> Ceux qui n’ont pas de blog ou ne reçoivent pas de SP n’ont que 2 livres à lire par achat
  5. Une exception de temps en temps est accordée (salons du livre, livre attendu depuis des millénaires…)

Règles spéciales et magiques (parce qu’on est des licornes) :

  1. Lire un livre de plus de 1000 pages compte pour 3 livres lus d’un coup
  2. Les antiquités de nos PAL, soit les livres qui sont là depuis une éternité (à partir de 2 ans), comptent pour 2 livres lus

Je vais intégrer quelques petites adaptations pour tenir compte de la configuration de ma PÀL et de ma vie personnelle bien remplie !

Règles personnelles :

  1. Lire un livre de plus de 500 pages compte pour 2 livres lus d’un coup
  2. Recevant très peu de SP (de l’ordre d’un par an, ou deux si on compte la Masse Critique Babelio), et malgré que j’aie un blog, je considère qu’en cas de craquage je m’imposerai 2 livres de plus à lire et non pas 3
  3. Pour les livres lus, les titres graphiques ne comptent pas (j’en lis trop au détriment des romans et autres)
  4. Je ne compterai pas comme un livre acheté un livre qui n’entrera pas dans ma PAL (déjà lu quoi)

Suivi du challenge

Lectures depuis fin février (gros gros craquage) :

  1. La renarde de Mary Webb x2 (acheté en mars 2014)
  2. La renarde de Mary Webb x2 (acheté en mars 2014)
  3. Et soudain tout change de Gilles Legardinier
  4. « Je jure au marquis de Sade, mon amant, de n’être jamais qu’à lui… », édition de Maurice Lever x2 (acheté en octobre 2013)
  5. « Je jure au marquis de Sade, mon amant, de n’être jamais qu’à lui… », édition de Maurice Lever x2 (acheté en octobre 2013)

-> 1 achat

  1. Stratagème amoureux de Mary Balogh
  2. Le Lion à la langue fourchue de Lise Syven x2 (plus de 500 pages)
  3. Le Lion à la langue fourchue de Lise Syven x2 (plus de 500 pages)
  4. Aurora Teagarden, tome 3 de Charlaine Harris
  5. Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay
  6. Outlander de Diana Gabaldon x2 (plus de 500 pages)
  7. Outlander de Diana Gabaldon x2 (plus de 500 pages)

/!\ Achat imprévu (mon excuse : la maison d’édition va fermer, pas sûre de retrouver le livre un jour…) -> + 2 livres à lire avant le prochain achat -> 1 achat

  1. La Voie des Oracles, tome 3 d’Estelle Faye
  2. Très sage Héloïse de Jeanne Bourin x2 (acheté en mai 2013)
  3. Très sage Héloïse de Jeanne Bourin x2 (acheté en mai 2013)
  4. Le Ver à soie de Robert Galbraith x2 (plus de 500 pages)
  5. Le Ver à soie de Robert Galbraith x2 (plus de 500 pages)

-> 1 achat

  1. Héloïse, ouille ! de Jean Teulé
  2. Élisabeth Louise Vigée Le Brun sous la direction de Joseph Baillio
  3. Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton x2 (plus de 500 pages)
  4. Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton x2 (plus de 500 pages)
  5. Midnight, Texas de Charlaine Harris

-> 1 achat

  1. L’Aventure vient de la mer de Daphne du Maurier x2 (acheté en 2014)
  2. L’Aventure vient de la mer de Daphne du Maurier x2 (acheté en 2014)
  3. Esio Trot de Roald Dahl x2 (reçu en avril 2015)
  4. Esio Trot de Roald Dahl x2 (reçu en avril 2015)
  5. L’enfant volé de Ian McEwan

->

  1. Le train de 16h50 d’Agatha Christie x2 (acheté il y a beaucoup plus de 2 ans)
  2. Le train de 16h50 d’Agatha Christie x2 (acheté il y a beaucoup plus de 2 ans)
  3. La carrière du mal de Robert Galbraith x2 (plus de 500 pages)
  4. La carrière du mal de Robert Galbraith x2 (plus de 500 pages)
  5. The Old Nurse’s Story d’Elizabeth Gaskell

->

  1. Pride and Prejudice de Jane Austen
  2. Un assassinat de qualité d’Ann Granger
  3. «Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette» de Georges Simenon x2 (acheté il y a plus de deux ans)
  4.  «Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette» de Georges Simenon x2 (acheté il y a plus de deux ans)
  5. Histoire d’une mère d’Amanda Prowse

->

  1. Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 de Edwin O. Reischaeur et Richard Dubreuil x2 (reçu il y a plus de 2 ans)
  2. Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 de Edwin O. Reischaeur et Richard Dubreuil x2 (reçu il y a plus de 2 ans)
11 réflexions sur “Challenge littéraire : 5 livres lus = 1 achat

  1. Je crois que je vais me lancer dans ce défi mais de manière encore plus drastique, faut vraiment que pendant trois mois je n’achète aucun livre… j’ai une PAL qui s’élève à plus de 200 livres il me semble, je ne les compte même plus tellement j’en ai TT

    Aimé par 1 personne

  2. Ah c’est drôle, c’est un challenge que je fais inconsciemment depuis des années, adapté aussi à ma sauce. Ça aide à ne pas trop laisser sa PAL déborder en effet (enfin, si on s’y tient^^).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

