Bilan #45 – Mars 2017

Drôle de mois encore une fois. Je crois n’avoir jamais été aussi perturbée de prendre une année de plus au compteur. Sûrement parce que j’ai bien du mal à concilier tous les aspects de ma vie… J’ai besoin de me poser un peu, et heureusement une semaine de vacances arrive en avril !

******

Côté livres

18 livres lus pour 14 mangas/BDs/comics… Mon objectif de lire moins de titres graphiques n’est pas du tout bien poursuivi depuis le début de l’année. Et vu la pile à côté de mon lit, ce n’est pas près de s’améliorer ! Le tout fait tout de même 3381 pages.

La renarde/Mary Webb : Vraiment pas aimé. Je n’accrochais pas beaucoup, puis j’ai lu un passage qui a achevé de me tourner contre le livre.
Et soudain tout change/Gilles Legardinier : Petite déception parce que j’avais vraiment bien aimé au départ, et plusieurs éléments tirés par les cheveux et trop clichés m’ont un peu gâché le plaisir.

« Je jure au marquis de Sade, mon amant, de n’être jamais qu’à lui… »/édition établie par Maurice Lever : Je connais très mal la bio de Sade. Commencer par ce petit livre rend les choses un peu décousues mais c’est un biais agréable pour commencer.

Monstress, Volume 1/Marjorie Liu et Sana Takeda : Un superbe comics dans un monde fantasy très dense, plein de violence et de magie étrange. Hâte de voir où ça va nous mener !
Pepper et Carrot, tome 1/David Revoy : Une jolie BD pour les jeunes, dessinée entièrement à l’ordinateur, fait de petits sketchs successifs et aux personnages attachants.
Monsieur Désire ?/Hébert et V. Augustin : Une BD empruntée au pif à la bibliothèque, qui m’a beaucoup surprise. L’action se situe en Angleterre au début du règne de la reine Victoria, alors que la morale fait son grand retour. Le jeune dandy protagoniste de ce livre se trouve alors en grand décalage avec son temps ; mais ses frasques sexuelles masquent surtout le vide qui l’habite. Il va se raccrocher à une jeune servante au physique quelconque et au cœur sage. Même si la fin est un peu abrupte, j’ai aimé ce parti pris, et les pages explicatives sur l’époque en bonus sont passionnantes.

Rosalie Blum, tome 1/Camille Jourdy : Je ne sais pas trop quoi en penser. C’est une trilogie, et ce premier tome finit sur un cliffhanger, donc je pense continuer pour me faire une opinion plus arrêtée.
Quartier lointain, tome 1/Jirô Taniguchi : Manga célèbre dont l’auteur est décédé il y a peu et dont ce premier tome m’a beaucoup plu. Il faut que j’emprunte la suite très vite pour connaître la fin !
Black Butler, tome 18/Yana Toboso : Je continue par habitude vu qu’ils sont dispos à la médiathèque plus que par réel intérêt…

Mother’s Spirit/Enzo : Un yaoi sympathique avec deux protagonistes issus de cultures très différentes.
Beast & Feast/Norikazu Akira : Beaucoup accroché à ce deuxième yaoi. La relation des personnages ressemble trop au cliché dominant/dominé, et le consentement semble parfois optionnel.
Bride Stories/Kaoru Mori : J’ai encore une fois adoré ce dernier tome paru ! Pariya et son promis sont terriblement choupis.

La Quête d’Ewilan (BD), tome 3/Lylian et Baldetti d’après Pierre Bottero : Tant que la série sera dispo en médiathèque, je continuerai sans enthousiasme particulier (oui je suis bizarre) (mais curieuse).
Ellana (BD), tome 1/Lylian et Montse Martin d’après Pierre Bottero : Même topo.

Tsubasa World Chronicle, tome 3/Clamp : Il y a tellement de temps qui s’écoule entre deux tomes que j’ai chaque fois le temps de tout oublier…
Le Maître des livres, tomes 9 et 10/Umiharu Shinohara : Je trouve que la série baisse en qualité au fur et à mesure des tomes, que ce soit au niveau de l’adaptation française ou de l’histoire. Une remarque sexiste du tome 9 m’a beaucoup déplu.

*****

Mes lectures en cours :

  • Outlander, de Diana Gabaldon (VO). Déjà c’est un pavé, mais en anglais en plus, j’avance comme une tortue ! J’en suis à un peu plus de la moitié. Avec les vacances au mileu du mois, j’espère approcher de la fin d’ici mai !
  • Les Chroniques de Siwès, tome 2 : Le Lion à la langue fourchue, Lise Syven. J’adore ! C’est un beau pavé aussi mais je pense le finir d’ici la fin de semaine.

*****

Du côté des films et des séries

Grimm, Season 6 (Finale) : Ça y est, c’est fini… Une série que j’ai suivie chaque semaine du premier au dernier épisode de sa diffusion. C’est un choc de finir ! Bon le final était loin d’être parfait mais clairement la série me manquera. NBC la « remplace » par Midnight Texas, une adaptation de la dernière saga de Charlaine Harris que je n’ai pas encore lue. Espérons que ce soit bien !
Big Little Lies : C’était gé-nial. Adaptée d’un roman de Liane Moriarty, cette mini-série en 7 épisodes nous a accrochés de bout en bout. Même si je connais maintenant toute l’histoire, j’ai terriblement envie de découvrir le bouquin.

Bridget Jones’s Baby : Il fallait quand même que j’essaie. Je n’ai pas aimé, voilà. J’ai trouvé l’intrigue pauvre, les blagues bof, la modernisation voulue ratée. Bridget est plus ridicule que jamais et les sujets « sérieux » du film mal traités.
La Belle et la Bête : J’ai aimé mais vivement la VO !
Fantastic Beasts and where to find them : Enfin revu en VO justement, et ♥


Voilà tout pour ce mois de mars ! J’ai été très gâtée pour mon anniversaire, vous pouvez voir ce que j’ai reçu sur Instagram 😉

6 réflexions sur “Bilan #45 – Mars 2017

  1. Je dois continuer Le maître des livres et Brides Stories !
    J’avais eu un coup de coeur pour « Monsieur désire » ❤
    Un joli bilan : tu bosses, tu as un adorable bébé et tu réussis encore à lire !
    Bonne vacances alors 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai voulu regarder Bridget Jones’s Baby pendant un trajet de train et je n’ai pas réussi à aller au bout… C’est lent et pas vraiment drôle.

    J’ai fini Big Little Lies et j’ai beaucoup aimé. L’épisode final est magistral! Une vraie belle découverte. Nicole Kidman que je n’aime pas forcément d’habitude est très bien dans son rôle. Les 2 autres comparses aussi.

    Pepper et Carrot a l’air mignon, je note!

    Des bisous! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me rassures, merci !

      Contente que tu aies aimé BLL ! Un vrai coup de cœur pour nous, on était complètement accros XD C’était une torture la semaine entre chaque épisode ! Et comme toi je ne suis pas fan de Nicole Kidman en temps ordinaire (et pas particulièrement de Reese Witherspoon non plus, par contre j’aime beaucoup Shailene Woodley) et j’ai trouvé tou•tes les acteur•rices d’enfer !

      Bisous à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

