Bilan #46 – Avril 2017

Avril fut un mois difficile malgré la semaine de vacances au milieu mais j’a trouvé refuge dans de nombreux livres !

*******

Du côté des livres

Les Chroniques de Siwès, tome 2 : Le Lion à la langue fourchue/Lise Syven : Une excellente lecture, j’ai retrouvé avec un immense plaisir Ès et le style de cette écrivaine que de toute façon j’aime beaucoup, et j’ai quitté cette saga avec regret !
La Voie des Oracles, tome 3 : Aylus/Estelle Faye : Une saga jeunesse sympathique qui se conclut par un tome uchronique original. J’ai beaucoup aimé l’univers et le style mais les personnages et l’intrigue n’ont pas su me convaincre complètement.

*******

Outlander, book 1/Diana Gabaldon (VO) : J’y ai trouvé exactement ce que j’espérais, ayant déjà vu la série, qui est formidablement adaptée. Je lirai la suite pour sûr, mais pas immédiatement, parce que ça prend sacrément de temps à lire !
Très sage Héloïse/Jeanne Bourin : Une jolie lecture, ça m’a permis d’aborder l’histoire d’Héloïse et Abélard que je ne connaissais pas du tout. À ce que j’ai compris, c’est un peu trop romancé, mais c’est quand même chouette. Et ça m’a sacrément donné envie d’en lire plus sur le sujet. (Ma wish-list s’allonge à l’infini et au-delà.)

*******

Aurora Teagarden, tome 3 : À vendre : trois chambres, un cadavre/Charlaine Harris : J’ai eu des débuts difficiles avec cette saga mais ça va mieux, je continuerai avec plaisir.
Pique-nique à Hanging Rock/Joan Lindsay : J’avais très envie de découvrir ce roman et je dois dire que c’est un loupé pour moi… Cela dit, je serai curieuse de découvrir le film.
Le Ver à soie/Robert Galbraith (J. K. Rowling) : J’ai hésité à mettre un coup de cœur parce que j’ai trouvé qu’il y avait quelques maladresses de traduction, mais comme ce n’est pas imputable au livre lui-même, ça le mérite ! J’ai adoré ce second opus de Cormoran Strike et ai terriblement hâte de poursuivre.

*******

Le Château des Étoiles, revues 7 à 9 /Alex Alice : Peut-être un peu moins réussi que les deux premières saisons mais je reste fan et au rendez-vous pour la suite !

*******

Shi, tome 1/Zidrou et Homs : Un premier tome prometteur, au propos violent mais passionnant.
Gisèle Alain, tome 3/Sui Kasai : J’aime beaucoup les dessins de cette série, mignonne même s’il n’y a pas d’intrigue principale à proprement parler. J’espère qu’il y aura la suite à la bibli.
Perfect World, tome 4/Rie Aruga : Un tome très très frustrant, vivement la suite !

*******

Black Butler, tome 19/Yana Toboso : Rien à signaler.
Platinum End, tomes 3 et 4/Ôba et Obata : Bien qu’il se passe pas mal de choses, j’ai l’impression que ça se traîne un peu. Bien mais ne vaut pas Death Note.

*******

Cela nous fait un total de 16 œuvres lues, dont 7 livres hors graphiques, c’est chouette ! Le total de pages est pas mal aussi : 4487 !

Côté lectures en cours
  • Élisabeth Louise Vigée Le Brun de Joseph Baillio et alii
  • Les Illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton
Côté acquisitions

Le challenge 5 livres = 1 achat produit ses effets ! Seulement 2 achats ce mois-ci, et un seul entre dans ma PÀL. Donc le bilan est de -6 et +1, c’est très positif pour la diminution de ma PÀL !

  • Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling illustré par Jim (évidemment j’ai déjà lu ce livre, mais j’ai terriblement envie que mon fils découvre cette saga avec ces merveilleuses éditions !)
  • Fantastic Beasts and Where to Find Them: The Original Screenplay de J. K. Rowling (VO)

*******

Du côté des films et séries

X : On a enfin terminé la série et j’ai vu le film dans la foulée. La première est nettement mieux que le deuxième, mais je comprends pourquoi les Clamp n’ont pas fini leur manga. Si c’était pour nous proposer cette fin, ça aurait été très décevant !
Stranger Things : On a dévoré la première saison ! Et on trépigne pour avoir la suite. Ça ne révolutionne rien mais c’est réussi de bout en bout. Très envie de revoir Super 8.
Le Monde de Dory : Revisionnage et franchement il est trop bien !


Voilà, je ne suis pas très active sur le blog mais je prévois un nouvel article avec plusieurs petits avis pour bientôt. Pour parler du Ver à soie et de Très sage Héloïse notamment, et sûrement d’une autre lecture que j’espère finir bientôt. J’ai aussi publié mon avis sur le film La Belle et la Bête, que j’avais vu au mois de mars.

4 réflexions sur “Bilan #46 – Avril 2017

  1. Un très beau bilan! Bravo! J’espère que ton mois de mai sera plus sympa niveau perso…
    J’ai aussi adoré Le Ver à soie et particulièrement la scène de l’autoroute qui révèle vraiment Robin. J’ai très envie de lire le 3e tome depuis. Tu parles souvent du Château des Étoiles. Il faudrait que je commence. Par contre, je ne savais pas qu’ils avaient publié une suite. Stranger Things est sur notre liste de séries à voir. Il faut trouver le temps!
    Je crois que tu l’as vu sur Facebook, nous avons commencé Buffy grâce à toi (j’avais lu tes articles) mais aussi grâce au 20 ans de la série qui la remet sur le devant de la scène. Pour l’instant, nous accrochons beaucoup à la 1re saison. J’ai hâte de continuer!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super pour Buffy ! J’ai vraiment été étonnée d’accrocher autant à cette série. Je lis même le comics maintenant. J’ai prévu La carrière du mal en prochain achat, on pourra faire une LC si tu veux ! J’ai aussi beaucoup aimé la scène de l’autoroute. J’ai hâte de voir ce que ça donnera à la télé!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

