Suivre Robin et Cormoran dans une seconde enquête ; un beau livre sur une peintre de talent ; le retour en Ombre

Le Ver à soie – J. K. Rowling

Ayant adoré L’appel du coucou et la série adaptée par la BBC étant prévue pour cette année, il fallait bien que je continue cette série ! Et je suis toujours aussi conquise, par le personnage de Robin principalement mais Strike me plaît aussi beaucoup. J’aime le voir mettre en œuvre ses méthodes avec les suspects, ses entretiens sont toujours passionnants. Par contre je balancerai bien Matthew dans la Tamise. Et évidemment je n’avais pas le bon tueur. C’était bien glauque comme enquête. Vivement que je lise la prochaine ! (Ça devrait être très prochainement !)


Élisabeth Louise Vigée Le Brun – sous la direction de Joseph Baillio

J’ai acheté ce beau livre à l’exposition Vigée Le Brun qui s’est tenu au Grand Palais il y a un moment déjà. Je ne regrette pas cet achat pourtant pas donné parce que c’était vraiment super intéressant, même pour une bille comme moi en peinture. La première partie du livre retrace la biographie de la peintre, un petit peu son époque, son style, ses influences… et la seconde est constituée principalement de reproductions d’œuvres accompagnées d’explications et d’anecdotes. Maintenant j’ai envie d’en savoir plus sur Jean-Baptiste Greuze, Adélaïde Labille-Guiard et Angelika Kauffman. Mais j’ai encore un autre livre sur Vigée Le Brun dans ma bibliothèque !


Les Illusions de Sav-Loar – Manon Fargetton

L’été dernier, j’ai beaucoup aimé L’Héritage des Rois-Passeurs, c’est donc tout naturellement que, à l’occasion d’un passage de Manon Fargetton pour un salon dans ma ville, j’ai pris son nouveau livre relevant du même univers.

Fèl et Bleue ont été faites esclaves dans l’Empire. Elles sont achetées avec d’autres compagnons par un homme brutal. Les pouvoirs de magicienne de Bleue se révèlent alors et les mettent en danger. Il faut fuir vers Sav-Loar, le refuge des magiciennes situé au cœur du royaume d’Ombre, mais les femmes qui possèdent des pouvoirs sont traquées par les magiciens du Clos.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai constaté avec plaisir que si le roman débute avant les événements de L’Héritage des Rois-Passeurs, il finit par les rattraper et même les dépasser, nous offrant une petite « suite » et nous permettant de retrouver de nombreux personnages déjà croisés (Bleue bien sûr, mais aussi Luernios, Ravenn et bien d’autres). Je pensais par contre voir beaucoup plus Jana. Ma curiosité quant à Sav-Loar est bien assouvie mais c’est vrai que j’aurais voulu savoir ce que devient la peintre. En réalité, je vous le dis, il faut un autre roman, on ne peut pas s’arrêter là ! Les thèmes féministes, déjà évoqués dans le premier roman, sont ici plus profondément traités. Il est intéressant de voir les courants divergents qui animent les magiciennes.

S’il y a beaucoup de bonnes choses, le style fluide, l’univers, l’intrigue prenante, etc., certains points me laissent un goût de trop peu. Beaucoup de personnages coexistent, et si cela fait la richesse du roman, c’est aussi au détriment de leur développement. Plusieurs personnages sortent du lot mais d’autres, très nombreux, sont là en simples figurants, c’est dommage. Même si l’univers me plaît, l’aspect politique est très survolé et manque un peu de consistance, donc de crédibilité.

En résumé encore une très bonne lecture et malgré quelques faiblesses, je n’ai pas boudé mon plaisir et serait en rendez-vous si un troisième roman venait à paraître. En attendant je zyeute du côté du Suivant sur la liste

3 réflexions sur “Suivre Robin et Cormoran dans une seconde enquête ; un beau livre sur une peintre de talent ; le retour en Ombre

  1. Je suis très heureuse de voir que tu as aimé la 2nde enquête de Cormoran et Robin. Ces deux personnages sont tellement attachants! Je t’accompagne afin de balancer Matthew dans la Tamise!!
    Je n’ai encore jamais lu de Manon Fargetton mais chacune de tes chroniques me donnent bien envie de tester!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

