Le mois anglais – 1ère participation !

Je suis, depuis l’an dernier je crois, sur le groupe Facebook du Mois anglais, un challenge organisé par Lou et Cryssilda mais je n’avais encore jamais participé. Cette année pour la sixième édition, je me lance mais sans contrainte particulière.

Récap’ des billets publiés


Voici mon programme, non prescriptif !

Lectures communes

J’envisage quelques participations parmi celles-ci :

  • 6 juin : BD ou manga
  • 9 juin : Album ou littérature jeunesse
  • 12 juin : Daphne du Maurier
  • 14 juin : Les Victoriens
  • 15 juin : Londres
  • 16 juin : Rois, Reines et famille royale d’Angleterre
  • 23 juin : Jane Austen
  • 24 juin : Un polar au choix
  • 27 juin : Ian McEwan
  • 29 juin : Ann Granger

Côté littérature

Voici une sélection des livres qui m’attendent dans ma PÀL et qui sont susceptibles d’entrer dans le challenge. J’ai essayé de me laisser un choix varié, étant entendu que je ne lirai pas tout. Ce sont plutôt des idées dans lesquelles piocher, pour vous comme pour moi !

Policier

La carrière du mal – Robert Galbraith (J. K. Rowling)

Celui-là, je suis sûre de le lire parce qu’il est prévu en LC avec Fanny Dans le manoir aux livres =D J’ai adoré les deux opus précédents et je veux absolument être à jour pour l’adaptation BBC qui doit être diffusée dans l’année.

Agatha Christie

J’en ai tellement… Si je dois en choisir un, ce sera au hasard !

Un assassinat de qualité – Ann Granger

Encore du policier, dans un cadre victorien cette fois.

Classique

The Adventures of Sherlock Homes – Arthur Conan Doyle (VO)

Je n’ai lu que la première nouvelle de ce recueil, ce serait bien que je lise au moins la suivante, mais comme c’est en VO, à voir si j’aurai le courage.

Pride and Prejudice – Jane Austen (VO)

J’ai découvert Jane Austen par ce roman mais ne l’ai jamais relu. Cette relecture fait partie de mes « résolutions littéraires » pour 2017. Le mois anglais sera peut-être l’occasion de l’entamer, et en VO bien sûr.

The Old Nurse’s Story – Elizabeth Gaskell (VO)

Une petite nouvelle d’une autre de mes autrices anglaises préférées. Mais là aussi, à voir si j’aurai la volonté de lire autant en anglais sur le mois.

Imaginaire

The Return of the King – J. R. R. Tolkien (VO)

Définitivement beaucoup de choses en anglais dans cette liste, mais c’est le but non ? XD Voilà plus d’un an que j’ai terminé le deuxième tome, il serait temps d’achever cette épopée…

Roald Dahl

Il est gallois d’origine plutôt qu’anglais apparemment, mais ça compte non ? J’ai plusieurs titres dans ma PÀL, ça pourrait être sympa !

The Custard Protocol, book 2: Imprudence – Gail Carriger (VO)

Pour changer de style, un hommage à l’Angleterre par une Américaine dans le style humoristique et steampunk. J’ai beaucoup aimé le tome 1 mais là encore, c’est en anglais… (J’ai vachement de trucs en VO dans ma PÀL en fait.)

Historique

La Reine Victoria – Jacques de Langlade

Un ouvrage historique, pour que les choix soient les plus variés possible.

Du bout des doigts – Sarah Waters

Ma découverte de Caresser le velours avait été une claque, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore lu un autre titre de Sarah Waters.

Divers

L’Enfant volé – Ian McEwan

Là aussi, c’est l’annonce d’une adaptation qui me donne envie de lire ce bouquin emprunté à la médiathèque. Benedict Cumberbatch a déclaré vouloir adapter le roman et y interpréter le rôle principal ♥ J’ai terriblement hâte de voir ça. J’ai beaucoup aimé les deux romans précédemment lus de cet auteur, Reviens-moi et Sur la plage de Chesil.

Une austenerie

J’en ai encore une liste longue comme le bras dans ma bibli, à voir !

Daphne du Maurier

J’hésite entre Mad et La crique du français

Les Vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

J’avais adoré Auprès de moi toujours, et Les Vestiges parlent d’un majordome, on est bien dans le thème 😉

Shakespeare

On change encore de style avec un peu de théâtre. Songe d’une nuit d’été peut-être ?

Côté cinéma & séries

Jane Eyre (mini-série, 1983)

Je viens juste de la dénicher et elle me fait bien envie.

Wuthering Heights (mini-série, 2009)

Cette version m’attend depuis un moment. J’ai vu très peu d’adaptations de ce roman que j’adore, et je la sens assez mal celle-là…

Une adaptation austenienne

Il me reste des vieilles versions de Persuasion et de Mansfield Park à découvrir, mais là aussi je n’ai pas un super feeling !

Côté voyage

En octobre, nous partons quelques jours à Londres. Nous avons réservé l’essentiel, mais il reste encore beaucoup à préparer, et j’ai envie de commencer notre carnet ! Ce serait sympa que je puisse commencer et vous montrer ça 🙂

10 réflexions sur “Le mois anglais – 1ère participation !

  1. Tu as beaucoup de choix pour ce mois anglais! J’ai vraiment hâte de lire La carrière du mal, je n’en lis que du bien. Et puis, retrouver Cormoran et Robin est toujours un plaisir.
    Mad de DDM est très sympa. Pour ma part, ce sera La crique du français. Affaire à suivre!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ben là il y a largement de quoi faire un trimestre anglais ! 🙂 J’aimerais bien lire Sarah Waters aussi un jour, mais ce ne sera probablement pas pour ce coup-ci. Bonnes lecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

