♥ Frenchman’s Creek – Daphne du Maurier

Troisième chronique pour le mois anglais avec ma chère Daphne ♥

Je voulais absolument continuer à découvrir cette autrice que j’adore à l’occasion de ce challenge. J’ai hésité à lire Mad mais mon choix s’est finalement porté sur une vieille édition de La Crique du Français, sous le titre L’Aventure vient de la mer.

Dona St. Columb quitte la capitale londonienne avec ses deux enfants pour fuir sa vie mondaine dans laquelle elle ne se reconnaît plus. Dans le domaine de Cornouailles de son mari, Narvon, elle se retrouve en menant une vie douce, sans contrainte, faite de balades dans les alentours et de siestes dans le jardin. Lors de l’une de ces promenades, elle comprend qu’une pirate utilise une crique située sur le domaine pour y cacher son bateau et son équipage.

J’avais lu que ce livre était une romance, et c’est en partie vrai ! Une romance historique même. C’est aussi un roman d’aventure. Si toutes les romances publiées actuellement étaient de cette qualité, je pense que j’en lirais beaucoup plus. Non seulement c’est bien écrit, contextualisé juste ce qu’il faut pour que le•a lecteur•rice se sente transporté•e au XVIIIème siècle, mais en plus l’intrigue est prenante et les personnages sont très intéressants.

On retrouve Daphne du Maurier à la fois dans le personnage de Dona et du Français. Elle vit par procuration dans ce roman, laisse parler son « côté Eric Avon ». C’est une espèce de fantasme couché sur papier. Donc j’ai trouvé ce roman à la fois très divertissant et particulièrement intéressant sur la personnalité dévoilée de Daphne du Maurier dans sa jeunesse tardive.

En résumé, une excellente lecture ! Encore un roman très différent de ce que j’ai lu précédemment de cette écrivaine, capable de sans cesse se renouveler.

Cette autre elle-même savait que la vie n’est pas nécessairement amère, indique, bornée, mais qu’elle peut être illimitée, infinie, – et que cela implique de la souffrance, de l’amour, du danger, de la tendresse, et plus encore, beaucoup plus.

12 réflexions sur “♥ Frenchman’s Creek – Daphne du Maurier

  1. Hmmm encore une intrigue qui me plaît bien ! Je rajoute ce roman dans ma liste DDM à lire (quoiqu’au final, a priori je les lirai tous^^). Tu as raison, elle a vraiment plus d’une corde à son arc, d’un roman à l’autre, même si on retrouve suspense, questionnements, ambiance énigmatique, elle se renouvelle sans cesse au niveau des intrigues.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette intrigue a l’air passionnante. ❤ J'aime aussi beaucoup Daphné du Maurier, j'essaie de lire un de ses romans chaque année. Après Rebecca, Ma cousine Rachel et Les oiseaux, ce sera sans doute L'auberge de la Jamaïque pour moi cette année !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

