♥ The Old Nurse’s Story – Elizabeth Gaskell

Pour la LC sur les Victoriens du mois anglais, j’ai choisi de lire un tout petit livre d’Elizabeth Gaskell paru chez Penguin Little Black Classics sur lequel j’avais craqué l’an dernier lors de mon voyage en Cornouailles. Il comprend deux nouvelles.

The Old Nurse’s Story

Une vieille nourrice raconte aux petits qu’elle garde une histoire arrivée à leur mère quand elle était petite fille et à elle-même, dans le manoir de la famille Furnivall.

C’est la première fois que je lis cette autrice dans sa langue maternelle et son style n’est pas aisé mais si beau ! J’ai adoré redécouvrir sa plume sous la forme d’une nouvelle des plus surprenantes puisque j’ignorais complètement qu’elle avait écrit des histoires fantastiques, gothiques même pour celle-ci.

La nouvelle s’intègre tout à fait dans la tradition des récits fantastiques du XIXème siècle : un récit raconté à la première personne par un spectateur de l’histoire, impliqué mais pas trop, les drames familiaux, le manoir dans toute sa magnifique déchéance, le suspense, le mystère… Elizabeth Gaskell maîtrise parfaitement tout cela et c’est un régal à lire.

Curious, if True

Un Anglais en séjour à Tours pour des recherches généalogiques se perd dans la nuit et trouve refuge dans un étrange château.

Cette nouvelle s’apparente davantage à du fantastique merveilleux. Elle est bien plus légère que la première, un peu plus courte aussi et je me suis bien amusée en la lisant. Au début, je ne voyais pas trop où on allait mais j’ai fini par comprendre qui étaient les hôtes de ce promeneur perdu et je dois dire que l’autrice a mené son texte avec beaucoup de finesse. C’est plein de clins d’œil et vraiment savoureux !

10 réflexions sur “♥ The Old Nurse’s Story – Elizabeth Gaskell

  1. J’avais essayé Les Confessions de Mr Harrison mais ai très vite mis ma lecture de côté (pour y revenir plus tard). C’est vrai que la lecture en anglais d’auteurs « classiques » fait un peu peur…

    J'aime

    1. J’ai adoré Les Confessions de Mr Harrison ! Au début j’aimais juste bien mais il y a un twist qui a déclenché mon coup de cœur. J’aime vraiment beaucoup cette écrivaine. Par contre je ne sais pas si je lirai l’un de ses romans en anglais, là ce n’était qu’une nouvelle… Ou pour une relecture de Nord et sud peut-être !

      J'aime

Laisser un commentaire

