Bilan #49 – Juillet 2017

Malgré le temps un peu maussade pour une période estivale, je dois dire que j’ai passé un excellent mois de juillet ! Après la frénésie livresque de mai et juin, j’ai grandement ralenti le rythme. Il faut dire qu’en retrouvant de l’énergie, j’ai eu des journées bien remplies, et m’endormait souvent le soir après seulement quelques pages. J’ai aussi vu beaucoup de séries. Voyons tout ça !

*******

Du côté des livres

Histoire d’une mère/Amanda Prowse : Une déception. J’attendais un roman intéressant sur la dépression post-partum, j’ai trouvé une histoire exagérée, peu prenante et d’un style plat. Dommage, le sujet méritait d’être traité.
Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours/Edwin O. Reischauer et Richard Dubreuil : Moins intéressant que le premier tome au vu de la période traitée mais au final ça m’a plu quand même et c’est très accessible. Par contre ça s’arrête plutôt aux années 1990.
L’Éveil des chimères/Éric Amon : Une merveille de fantasy, à la forme changeante comme ses chimères, superbement écrite. Chronique à venir !

Du côté des graphiques

Arte, tome 1/Kei Ôkubo : Très très chouette, j’ai emprunté le tome 2 dans la foulée, je le lirai en août.
Raison et sentiments (manga)/adaptation de Stacey King et Po Tse, d’après Jane Austen : Encore plus mauvais que le manga Orgueil et préjugés, et ce n’est pas peu dire. Je ne sais pas si je vais le chroniquer.

*******

Un total de seulement 3 livres et 2 mangas, pour 1692 pages lues.

J’ai aussi accumulé quelques nouveaux titres…

  • Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert (occasion)
  • Day Shift de Charlaine Harris (VO) (occasion)
  • « Quand l’homme frappe l’homme » de Jack London (occasion)
  • Il neige sur Encelade d’Olivier Moyano (gain de concours)
  • Fragments et cicatrices de Sophie Dabat (gain de concours)
  • Géniteurs et fils d’Anthony Boulanger (gain de concours)

– 3 dans la PÀL et immédiatement + 6 derrière… Je ne suis pas sortie de l’auberge, enfin, de ma bibliothèque plutôt !

Du côtés des films et séries

This is us, season 1 : J’en avais déjà un peu parlé dans un autre bilan. Nous avons fini la première saison et c’est un coup de cœur complet. La structure narrative, les personnages, les thèmes abordés, la bande-son… Tout est génial. Vivement la saison 2 cet automne !
Breaking Bad, season 4 : J’ai fini la saison 4, les deux derniers épisodes étaient énormes. Très bonne saison après une 3 un peu molle, et la 5 démarre bien. J’aurais bientôt fini cette série devenue culte !
Westworld, season 1 : Commencée sur un coup de tête, les 10 épisodes  de cette série ont rapidement été avalés ! Moi qui ne suis pas très SF ni robot, j’ai trouvé ça très bien. Pas joyeux par contre, et peu de personnages auxquels s’attacher. Et évidemment, celui qui me plaisait n’a pas survécu. Bon.
Gilmore Girls, season 1 : J’ai repris le visionnage tranquillement. Ça ne sera pas un coup de cœur et je ne m’enfilerai pas toutes les saisons à la suite mais c’est une bonne détente.

*******

Et vous, des coups de cœur en juillet ? Êtes-vous content•e de votre bilan ?

2 réflexions sur “Bilan #49 – Juillet 2017

Laisser un commentaire

