Fêlures – Rozenn Illiano

Je poursuis grâce à la gentillesse de Rozenn Illiano la découverte de ses textes. Cette fois-ci, c’est Fêlures que j’ai lu, un recueil de nouvelles fantastiques.


Échos du froid

Il s’agit d’une réécriture du conte d’Andersen La Reine des neiges. Je l’ai lu il y a longtemps et n’en garde pas grand souvenir, mais après un rapide coup d’œil sur le net, je me suis aperçue que la version de Rozenn Illiano est en fait une suite, et finit bien plus mal…Elle m’a plu néanmoins.

Poe & Le corbeau et l’écrivain

Ne jamais souffrir serait équivalent à ne jamais avoir été heureux.

Deux nouvelles en hommage à Edgar Allan Poe, la première sur l’un de ses admirateurs les plus célèbres resté inconnu, la deuxième sur l’écrivain lui-même. Ça m’a donné envie de lire d’autres textes de Poe, j’avais beaucoup aimé ses Histoires extraordinaires.

Les erreurs sont faites pour ne plus jamais être commises ;

Les souvenirs sont faits pour ne plus jamais être vécus ;

Les êtres aimés sont faits pour êtres à jamais perdus.

Amélia des Tours

Très court texte, lu un soir avant de m’endormir, je ne saurai dire ce que j’en ai retenu.

L’attrape-rêves (1, 2 & 3)

Trois nouvelles qui se suivent, mettant en scène une jeune femme dont les rêves sont par trop envahissants, que ce soient ceux des autres ou les siens. Le découpage en trois textes est intéressant, ça se complète à chaque fois. Cela aurait pu être sympa de ne pas les présenter à la suite mais de les disperser dans le recueil, poursuivant ainsi l’histoire de loin en loin.

Souvenirs d’encre

Étant tatouée depuis relativement peu de temps, ce texte m’a bien parlé ! C’est une vision un peu triste de l’acte de tatouer et des raisons qui nous poussent à passer sous le dermographe, mais c’est une vision juste, quoique pas unique.


En conclusion, un petit recueil sympa qui permet d’en apprendre plus sur les sources d’inspiration de Rozenn Illiano. Maintenant, place à 18.01.16 !

2 réflexions sur “Fêlures – Rozenn Illiano

Laisser un commentaire

