Bilan #50 – Août 2017

Le mois d’août a été assez bof par ici. Le temps n’était pas au rendez-vous (évidemment c’est là que j’avais deux semaines de vacances), mon tout petit a été très compliqué à gérer, j’ai eu beaucoup de choses à faire et résultat : très fatiguée et j’ai peu lu !

*******

Du côté des livres

Adèle et les noces de la Reine Margot/Silène Edgar : Comme dans 14-14, j’ai aimé le mélange passé/présent (mais dans ce cas le passé est volontairement fictif puisque, même si s’inspirant de faits réels, il s’agit en fait du roman de Dumas). Dans l’ensemble, je l’ai trouvé moins bon mais ce fut une bonne petite lecture détente pour un après-midi. Je continue à suivre Silène Edgar, bien évidemment !
Fêlures/Rozenn Illiano : Un petit recueil de nouvelles qui vous permettra de découvrir le genre sombre dans lequel évolue cette autrice.

Chère Ijeawele, Un manifeste pour une éducation féministe/Chimamanda Ngozi Adichie : Cette autrice nigériane est en train de devenir l’une des mes références féministes. Encore une fois, comme avec Nous sommes tous des féministes, elle offre un petit texte court mais percutant, très accessible et plein de bon sens. Je regrette seulement que ce soit axé à ce point sur l’éducation des filles, ayant de mon côté un petit garçon.
The Cleft/Doris Lessing (VO) : Prêté par la même amie qui m’a fait lire le précédent, mais je n’ai pas du tout autant accroché. le style est très particulier et je ne suis pas certaine d’avoir compris où l’écrivaine souhaitait en venir sur le fond.

*******

Du côté des graphiques

Culottées, tomes 1 & 2/Pénélope Bagieu : C’est tellement trop bien. Je les ai empruntés à la médiathèque, faut absolument que je les ai chez moi. Un cadeau de Noël tout trouvé ! Et ils méritent un article bien sûr, ça viendra !

Arte, tome 2/Kei Ohkubo : Encore tôt pour vraiment me prononcer sur cette série mais pour l’instant j’adore, même si je me doute que ce ne doit pas être très historique !
March comes in like a lion, tomes 3 et 4/Chica Umino : Un manga très doux-amer, qui me file souvent le cafard mais qui est passionnant (même si je capte RIEN au shôgi).

*******

Cela donne 4 livres, 2 BD et 3 mangas, 1601 pages en tout… Je suis dans une grosse période creuse.

J’ai été très raisonnable niveau achats, j’ai respecté mon challenge en achetant uniquement Elisabeta de Rozenn Illiano en précommande numérique. – 2 dans la PÀL et + 1 ! (EN vrai j’ai aussi acheté d’autres livres pour mon fils et deux pour moi, mais ce sont des livres d’éducation, donc je ne compte pas ça dans ma PÀL.)

Du côté des films et séries

To the bone (Netflix, 2017) : Un film dur sur l’anorexie, un peu spécial dans la mise en scène, porté par de bons acteurs et une bande-son sympa. À voir vraiment !
Ghostbusters (2016) : J’ai vraiment beaucoup ri ! Ce remake féministe est une réussite, j’espère qu’il y en aura d’autres !
Baywatch (2017) : J’accroche moins à cet humour, je ne le reverrai pas celui-là mais pour une soirée zéro neurones, c’est parfait !

Poldark, Season 3 : Oh comme c’est étrange, j’ai adoré ! Je suis toujours aussi amoureuse de Demelza et j’adore le nouveau couple Morwenna/Drake. La saison 4 se fera bien attendre !
Mom, Season 1 : Une série de Chuck Lorre, le producteur entre autres de The Big Bang Theory. J’ai bien accroché ! On regarde tranquillement la saison 1, mais il y en a déjà pas mal.
Game of Thrones, Season 7 : Évidemment… Je suis toujours aussi fan de cette série (alors même que j’étais une « avant-gardiste », j’ai lu les bouquins bien avant que la S1 sorte !). Cette saison a ses faiblesses mais nous a aussi livré des scènes d’anthologie (je pense notamment à cette discussion entre Tormund et Clegane ou au fameux « … Lord Baelish »). Patience pour l’ultime saison maintenant !

*******

C’est tout pour moi ! Et vous, avez-vous profité de l’été pour bien avancer dans vos lectures ?

Laisser un commentaire

